Le Journal de Montreal - Weekend

BERNARD ADAMUS DANS LA RUELLE

Bernard Adamus est partout depuis la sortie de son dernier album, Sorel Soviet So What. Les amateurs du musicien irrévérenc­ieux pourront le voir pour un rare concert intimiste, présenté dans le cadre des Shows de ruelle dans Hochelaga-Maisonneuv­e.

- Ariane Labrèche

Installé à l’ombre d’un grand arbre dans le parc Morgan, Bernard Adamus regarde la ruelle Gaboury, où se tiennent les Shows de ruelle. «J’ai donné un spectacle dans une ruelle, il y a peut-être deux ans, quelque part dans le Plateau avec les Soeurs Boulay, se rappelle-t-il. C’était vraiment quelque chose, parce qu’il y avait environ 400 personnes, et quand on est montés sur le stage, tout le monde s’est fermé la gueule et un silence monastique s’est créé. Il y avait un aspect vraiment tripant à l’expérience.»

FORMULE ACOUSTIQUE

Bernard Adamus est d’avis que le concept est une opportunit­é de faire les choses différemme­nt. «C’est une occasion de me péter la gueule et de faire découvrir aux gens que mes tounes sont pas mal plates quand elles ne sont pas arrangées», dit-il en riant.

Celui qui est un habitué des prestation­s à plus grand déploiemen­t adaptera en effet son matériel en formule plus acoustique, adaptée au petit espace qu’offre la ruelle Gaboury, nichée entre le parc Morgan et le restaurant Chez Bouffe café bistro. «Sérieuseme­nt, on est tout le temps sur une grosse scène un peu impersonne­lle. J’essaie toujours de créer un spectacle le fun peu importe le contexte, mais pour ce show-là, je vais jouer en duo, peut-être avec quelques invités. Ça permet de ramener mes chansons à la base.»

Bernard Adamus entretient également un lien particulie­r avec ce quartier dans lequel il sera bientôt appelé à jouer. «Je suis pas mal identifié à Hochelaga, surtout depuis la chanson Rue Ontario, qui a été un beau succès et a beaucoup plu aux villageois hochelagai­s», dit-il avec le sourire.

La taille réduite de la scène lui demande non seulement d’adapter son matériel, mais d’échanger avec le public présent, une opportunit­é qu’il apprécie. «Je crois que ça va vraiment être le fun. Ça représente un bel exercice, autant sur le plan humain qu’artistique», souligne-t-il. Le chanteur ne sera pas de retour à Montréal avant le mois d’octobre. Raison de plus pour profiter de son passage dans la ruelle hochelagai­se, le 4 août prochain, à 18 h 30.

 ??  ??
 ??  ?? Bernard Adamus sera aux Shows de ruelle le 4 août prochain.
Bernard Adamus sera aux Shows de ruelle le 4 août prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada