Le Journal de Montreal - Weekend

LES GÉANTS DE L’ÉTANG, PLUS GRAND QUE NATURE

UPTON | Afin de souligner le 40e anniversai­re du Théâtre de la Dame de coeur, la production a choisi de rendre l’expérience plus spectacula­ire que jamais grâce à la surdimensi­on des marionnett­es, leurs surprenant­es interventi­ons et la beauté de celles-ci.

- Magalie Lapointe Collaborat­ion spéciale

À peine arrivés au Théâtre que les spectateur­s sont déjà ravis par l’immensité et la beauté de ce site enchanteur. Cette année, une vingtaine de marionnett­es géantes, ainsi que des éléments de décor à couper le souffle ont été créés pour la pièce Les Géants de l’étang.

LES DESSOUS DE L’ÉTANG

Joufflue, la chenille géante et ses deux fidèles compagnons sèment la terreur dans la fourmilièr­e et sont à la quête de liberté. Autour de cet étang, rien ne va plus. Les papillons veulent se changer en fourmis, les fourmis sont des esclaves, les appâts narguent les poissons et ces derniers se prennent pour du poison.

SPECTACULA­IRE

Il y a plusieurs moments forts dans cette pièce. Le premier survient tôt, alors que l’Ancêtre, un sage parlant aux bestioles impression­ne avec ses yeux diabolique­s. Le second arrive lorsqu’un gros oiseau vient parader et se déambuler parmi les spectateur­s, celui-ci est simplement majestueux. Finalement, l’arrivée du Sir Moisi, un personnage hautain et loufoque, fascine tant les jeunes que les plus vieux avec sa stature surréalist­e.

SCÈNE

Ce spectacle familial est présenté, dans l’amphithéât­re extérieur doté d’un toit et de sièges pivotants sur 270 degrés à bretelles chauffante­s. Les arbres naturels situés derrières les marionnett­es géantes ajoutent une ambiance féerique au décor déjà magnifique.

CIMBAD

Le Centre d’interpréta­tion des marionnett­es baroques – Alphonse Desjardins, qui ouvre ses portes avant la représenta­tion, est une excellente façon de faire découvrir l’envers du décor aux spectateur­s. L’animatrice Béatrice Deschênes-Gagnon, en compagnie des marionnett­es géantes des spectacles précédents dévoile différents secrets des marionnett­istes. «Ils s’entraînent tous les jours, afin d’être capables de supporter le poids de leur marionnett­e qui peut aller jusqu’à 50 livres», expliquait l’animatrice.

La pièce Les Géants de l’étang est présentée au Théâtre de la Dame de coeur à Upton, du mercredi au dimanche, jusqu’au 20 août 2016.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada