Le Journal de Montreal - Weekend

BAIE-SAINT-PAUL, VILLE CULTURELLE

-

Bien avant que la région de Charlevoix devienne la destinatio­n touristiqu­e qu’on connaît aujourd’hui, elle était un secret jalousemen­t gardé par les artistes du Québec et de l’étranger. Peintres, poètes, écrivains se sont laissé charmer par sa lumière exceptionn­elle et sa nature grandiose.

La petite ville de Baie-Saint-Paul, nichée au creux d’une large vallée devant le SaintLaure­nt, est le coeur de cette magnifique région. Et elle est devenue au fil des décennies une ville culturelle. Patrimoine Canada l’a d’ailleurs désignée capitale culturelle du Canada en 2007. Et comment donc a-t-elle acquis ce titre?

Remontons le temps jusqu’au début du siècle, alors que les peintres Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, René Richard et ceux du Groupe des Sept fréquentai­ent la région pour y peindre les beautés de ce coin de pays. C’est à ce moment que s’est développée une tradition pour la peinture figurative. En 1975, une première galerie d’art ouvrait sur la rue Saint-Jean-Baptiste. Aujourd’hui, BaieSaint-Paul compte une trentaine de galeries d’art et ateliers d’artistes. On la désigne «le paradis des artistes».

L’art contempora­in y a aussi trouvé sa place. La ville est l’hôte d’un Symposium internatio­nal d’art contempora­in qui en est à sa 34e édition cette année. L’événement vise à favoriser la rencontre entre le public et les artistes en art contempora­in. Des conférence­s, performanc­es, visites guidées complètent ce symposium.

LA PLACE DE L’ART

Il est aussi étonnant de trouver un Musée consacré à l’art contempora­in dans une si petite ville. Celui-ci privilégie les créateurs d’avant-garde ouverts aux manifestat­ions émergentes. Cet été, le Musée présente une exposition sur des collection­neurs québécois qui nous montreront des oeuvres rarement vues du public (Riopelle, Leduc, Derouin, Borduas, Molinari…). On y verra aussi l’exposition Fenosa et Picasso, une amitié, qui traverse l’Atlantique pour la première fois. Cette exposition porte sur l’amitié qu’entretenai­t Picasso avec ce sculpteur catalan et celle qui les liait à leurs amis Coco Chanel, Tristan Tzara, Paul Éluard et Cocteau.

Au début des années 1980, Les Échassiers de Baie-Saint-Paul animaient les rues de la ville. Ils ont donné naissance au Cirque du Soleil. Et l’animation règne toujours au coeur de la ville. Tous les vendredis et samedis soir de l’été, sous les trois clochers illuminés de BaieSaint-Paul, la place de l’Église grouille d’une ambiance particuliè­re avec amuseurs publics, spectacles de cirque, musique…

En automne, la petite municipali­té devient une destinatio­n prisée par les amateurs de peinture figurative. Rêves d’automne, Festival paysages en peinture (26e édition cette année) se veut une célébratio­n du paysage charlevois­ien. Vingt-cinq artistes profession­nels iront peindre sur la grande place de l’église. Sur le plan internatio­nal, une délégation d’artistes chinois viendra échanger avec les créateurs de la région. Des soupers thématique­s sur la Chine seront offerts dans les restos de l’endroit. Tout au cours du festival, les visiteurs pourront voir de nombreuses exposition­s, dont les oeuvres des finalistes du 13e Concours national de peinture. Ils pourront également se joindre aux circuits animés de l’historien Rosaire Tremblay qui se plaît à raconter l’histoire artistique de Baie-Saint-Paul (dimanche 2 octobre, à 13 h et 15 h).

 ??  ?? Vue sur Baie-Saint-Paul
Vue sur Baie-Saint-Paul
 ??  ?? Rêves d’automne
Rêves d’automne
 ??  ?? CHARLEVOIX
CHARLEVOIX
 ??  ?? Rêves d’automne
Rêves d’automne
 ??  ?? Symposium d’art contempora­in
Symposium d’art contempora­in
 ??  ?? Train léger de Charlevoix
Train léger de Charlevoix

Newspapers in French

Newspapers from Canada