Le Journal de Montreal - Weekend

LES GRANDES RETROUVAIL­LES

Nous rencontron­s André-Philippe Gagnon au sommet du Mont-Royal, à Montréal, par une belle et chaude journée d’été. À peine rentré de Paris, où il a assuré la première partie des neuf concerts qu’y a donnés Céline Dion, l’imitateur flotte encore sur un nua

- André-Philippe Gagnon

«Céline a une équipe formidable. Ses membres forment une grande famille. C’est cliché de dire ça, je sais, mais c’est vrai, insiste André-Philippe Gagnon. Céline est fine et généreuse. On dirait vraiment qu’elle a contaminé toutes les personnes qui travaillen­t avec elle.»

Pour l’humoriste, qui a consacré les dernières années de sa carrière à la présentati­on de spectacles corporatif­s, en anglais comme en français, il s’agissait de retrouvail­les avec Céline et certains membres de son entourage.

En effet, il y a 16 ans, c’est à lui que la chanteuse avait confié la tâche d’assurer les premières parties de sa tournée Let’s Talk About Love World Tour. À cette occasion, il avait voyagé avec elle au Canada, aux États-Unis et en Europe.

«Dans les musiciens, je connais entre autres son batteur Dominic, qui travaillai­t avec elle à l’époque. Je connais aussi très bien Scott Price, son nouveau directeur musical, qui, à mes yeux, était le perfect fit pour elle. Les arrangemen­ts musicaux qu’il a faits sont magnifique­s.»

UNE RÉUSSITE

André-Philippe Gagnon est catégoriqu­e: ce nouveau spectacle de Céline Dion est une réussite.

«C’est un festin pour les yeux et les oreilles, ce show-là. Vraiment. Elle a des cordes vocales incroyable­s. C’est une machine. Juste durant les tests de son, elle réussit à faire des choses qui sont extraordin­aires. Elle est en plein contrôle de son organe.»

Même si plusieurs personnes se sont inquiétées de son état, à la suite du décès de son mari René Angélil et de son frère Daniel, en début d’année, l’humoriste tient à rassurer ses admirateur­s.

«Elle est vraiment en forme. Elle a une énergie et une générosité hors du commun. Avant ses spectacles, elle fait encore ses meet and greet avec les gens. C’est à se demander où elle prend toute cette énergie-là. Quand tu vois son frère, Michel (son directeur de production) à ses côtés, tu comprends que cette énergie fait partie de l’ADN des Dion.»

VOYAGE DANS LE TEMPS

Pour les besoins de cette nouvelle aventure, celui que l’on a souvent qualifié d’«homme aux 2000 voix» (il estime en avoir environ 400, en réalité) a monté un programme spécial dans lequel il imite des artistes qui ont marqué les six dernières décennies.

«Au départ, j’avais préparé un “show mitraillet­te”. Je faisais 60 imitations en 30 minutes. Je me suis rendu compte que je manquais de souffle, et le public aussi. J’ai donc décidé d’en enlever plusieurs. Il fallait que je laisse aux spectateur­s le temps de réagir à chacune de mes imitations. Là, ça allait trop vite. Ils n’avaient même pas le temps de se dire “wow” que j’étais déjà ailleurs.»

Ainsi, le public aura la chance de voyager à travers six décennies, avec une trentaine d’imitations. Au moment de notre rencontre, l’artiste était en pleine réflexion à savoir lesquelles allaient être intégrées à la version québécoise de sa prestation.

Cependant, tout porte à croire que Sam Smith et Yoan (La Voix) seront du lot, tout comme Harmonium, REM, Milky Chance, Bill Haley & His Comets et Roy Orbison.

«Comme ce n’est pas mon show et que je suis là pour mettre la table, il faut que ce soit festif. Je veux que l’énergie soit bonne pour l’arrivée de Céline. Je ne présentera­i pas des ballades, c’est certain.»

 ??  ?? EN PREMIÈRE PARTIE DES SPECTACLES DE CÉLINE DION AU QUÉBEC
EN PREMIÈRE PARTIE DES SPECTACLES DE CÉLINE DION AU QUÉBEC
 ??  ?? André-Philippe Gagnon se considère comme choyé d’avoir été choisi pour assurer les premières parties de Céline Dion en France et au Québec.
André-Philippe Gagnon se considère comme choyé d’avoir été choisi pour assurer les premières parties de Céline Dion en France et au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada