Le Journal de Montreal - Weekend

SA PREMIÈRE ANNÉE avec Céline Dion « Céline, c’est une fontaine d’idées. Elle est inspirante.» – Scott Price

- Marc-André Lemieux

Il s’en est passé des choses depuis que Scott Price est devenu le directeur musical de Céline Dion en avril 2015. Quand on lui demande de résumer la dernière année en quelques mots, le compositeu­r parle de «feu roulant»… avec raison.

Il était présent lors des deux retours sur scène de Céline Dion à Las Vegas. Le premier au mois d’août, après son année sabbatique pour prendre soin de René Angélil, puis le second en février, moins de deux mois après le décès du célèbre gérant. En novembre, il a aussi accompagné la chanteuse aux American Music Awards, où elle a repris un vibrant Hymne à l’amour en hommage aux victimes des attentats terroriste­s de Paris. Toujours du côté des galas, il était également présent aux Billboard Music Awards, où Céline Dion a offert The Show Must Go On avant de recevoir le prix Icon, en mai dernier. Et plus récemment, il était au Tonight Show de Jimmy Fallon sur NBC.

«C’est allé vite, dit Scott Price. Je n’ai pas vu le temps passer!»

LE NOUVEL ALBUM

Entre deux représenta­tions à Las Vegas, Scott Price a aussi planché sur cinq titres d’Encore un soir, le nouvel album en français de Céline Dion qui doit paraître le 26 août: Ma force, Je nous veux, Toutes ces choses, À la plus haute branche et Ordinaire, cette relecture du classique de Robert Charlebois de 1969, dont l’annonce a initialeme­nt fait beaucoup de bruit en raison du changement de quelques paroles du morceau.

Scott Price affirme avoir été franchemen­t surpris du mini-scandale. «Je n’avais pas vu ça venir du tout. Je suis peut-être naïf... Je réalise peu à peu qu’avec Céline Dion, tout est magnifié…»

«Je connais très bien Ordinaire, poursuit Price. Je vis avec depuis tellement longtemps. Je l’ai jouée avec Robert Charlebois au moins 10 fois dans des galas, des émissions de télévision… Quand j’ai vu les modificati­ons, j’ai trouvé cela parfait. J’ai eu beaucoup de fun à faire les arrangemen­ts. Je ne sais pas ce que Robert en pense. Je ne sais pas s’il l’a entendue, mais je connais Robert: il aime les choses bien faites. Il aime oser un peu. Il aime le drame. Il va donc aimer notre version. À Paris, la critique a été unanime. Le Figaro a même dit que c’était l’un des points forts du concert. C’est donc mission accomplie.»

CÉLINE DION EN CHARGE

Malgré son horaire chargé, Céline Dion était de toutes les décisions concernant Encore un soir, affirme Scott Price, qui décrit la chanteuse comme «une fontaine d’idées».

«Ses instincts sont tellement forts, ils sont tellement bons… Personne ne connaît mieux Céline Dion que Céline Dion. Elle sait ce qu’elle veut faire et elle sait ce qu’elle ne veut pas faire.»

En studio, le compositeu­r qualifie l’artiste de «char de course». «Elle a une oreille incroyable. Elle entend tout, absolument tout.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada