Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- MARCEL LEBOEUF Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est le film qui vous a récemment séduit?

J’ai vu récemment le film de Philippe Falardeau, Guibord s’en

va-t-en guerre, avec Patrick Huard. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à le regarder. C’est une bonne comédie, où il est question de politique et de guerre avec le Moyen-Orient. Par ailleurs, j’ai aussi revu dernièreme­nt le film Vol au-dessus d’un

nid de coucou. C’est un film extrêmemen­t touchant. Sinon, je vais sans doute revoir prochainem­ent le film L’emmerdeur, l’adaptation cinématogr­aphique de la pièce dans laquelle je joue cet été. Je préfère attendre que la saison soit bien amorcée avant de voir le film. C’est ce que j’avais fait aussi

lorsque j’ai joué la pièce Le dîner de cons.

Quel a été votre spectacle coup de coeur?

Cette année, j’ai beaucoup apprécié la pièce Moby Dick qui a été montée au TNM. Normand D’Amour, qui tenait le rôle principal et avec qui je joue cet été dans L’emmerdeur, est un comédien incroyable. J’ai adoré ça. Je n’avais pas travaillé avec Normand depuis 1986, c’est un plaisir renouvelé. Évidemment, c’est une pièce à ne pas manquer.

Quelle est l’exposition qui suscite votre intérêt?

Il faut voir l’exposition au Musée des beauxarts du Mont-Saint-Hilaire, L’Empress of Ireland, qui présente l’histoire du navire qui s’est échoué en 1914 au large des côtes de Pointeau-Père, à Rimouski. L’exposition compte plusieurs artéfacts retrouvés grâce à un plongeur qui y a fait des recherches pendant des années. Cinq artistes y participen­t afin de présenter une exposition qui nous plonge dans un mélange d’art et d’histoire. J’y suis allé et c’est très intéressan­t. L’idée de regarder des objets qui ont une histoire liée à des gens qui ont vécu et qui sont décédés me fait vibrer. L’exposition se tient jusqu’au 9 octobre, faut pas manquer ça!

Quelle est la série télé que vous aimez suivre?

J’ai beaucoup aimé la série Le Trône de fer (Game of Thrones). J’apprécie le traitement médiéval de la série et ce genre de grande fresque. Par ailleurs, je viens de commencer à regarder la série House of Cards. Le scénario est très fort et le jeu des acteurs est incroyable. On peut s’imaginer que l’on est assez près de la réalité en ce qui concerne la politique américaine.

Qui suscite votre admiration dans le milieu artistique?

J’admire beaucoup Marcel Sabourin. Il a été mon professeur à l’époque où j’ai étudié à l’École de théâtre en 1974 et il est ensuite devenu mon coach. J’aime son parcours profession­nel et il est doté d’une folie que j’apprécie. Lorsque l’on a le plaisir de se croiser, on est toujours heureux. C’est un homme qui est habité par une certaine liberté dans sa façon de penser et dans son esprit.

 ??  ??
 ??  ?? Guibord s’en va-t-en guerre Moby Dick L’Empress of Ireland Le Trône de fer Marcel Sabourin
Guibord s’en va-t-en guerre Moby Dick L’Empress of Ireland Le Trône de fer Marcel Sabourin
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada