Le Journal de Montreal - Weekend

La passion de Marc-André Grondin

Quand Marc-André Grondin est passionné par quelque chose, ça s’entend. Son débit de paroles s’accélère, entre autres choses. En entrevue téléphoniq­ue au Journal, l’acteur augmente la cadence pour parler non seulement de L’imposteur, la nouvelle série d’A

- Marc-André Lemieux Le Journal de Montréal

Envoyé aux Prédateurs de Nashville en retour de Shea Webber, le hockeyeur de 27 ans manquera énormément au fidèle partisan du Tricolore, qui déplore «la vieille mentalité» du club. «C’est le pourquoi qui bogue, dit Grondin. C’est la façon de penser old school, très “hockey”: défense de faire un high five au goaler après un match, défense de faire un don de 10 millions $ aux enfants malades, parce que c’est dérangeant pour d’autres joueurs… Subban, c’était le meilleur ambassadeu­r du Canadien depuis Jean Béliveau. Et pour ce qui est de l’attitude, Subban représenta­it mieux Montréal que l’organisati­on du Canadien elle-même.»

Marc-André Grondin reconnaît les habiletés de Shea Webber, qu’il qualifie de «joueur hallucinan­t», mais son âge (30 ans) l’agace passableme­nt.

«Ses plus belles années sont derrière lui, observe l’amateur de hockey. Ça va aller pendant les trois prochaines années, on peut même gagner une Coupe Stanley, mais après, non. Je trouve ça plate que (Marc) Bergevin se foute un peu de l’équipe et préfère rentabilis­er son passage au détriment du futur du club. Bergevin ne veut pas bâtir une franchise pour l’avenir. Il veut avoir des résultats maintenant.»

ACCRO AU SCÉNARIO

Très déçu du départ de P.K. Subban, Marc-André Grondin a heureuseme­nt retrouvé le sourire pendant le tournage de L’imposteur, qui s’est terminé plus tôt cette semaine à Montréal. Dans cette série de suspense réalisée par Yan Lanouette Turgeon (Unité 9, Roche papier ciseaux), Grondin campe un exdétenu paumé qui mène une vie misérable jusqu’au jour où – venant de nulle part – un événement sordide lui permet d’entamer une double vie en changeant d’identité.

De son propre aveu, la vedette des films L’affaire Dumont, C.R.A.Z.Y. et 5150, rue des Ormes démontrait peu d’enthousias­me au début du projet. «Pour être honnête, j’étais un peu négatif. Une série de TVA, ce n’est pas le genre de truc qui m’accroche généraleme­nt. Je suis plus du type Netflix, qui regarde des trucs européens et américains qui gardent le téléspecta­teur en haleine jusqu’au bout, des trucs que t’as envie de binge watcher... Je trouve qu’au Québec, il y a beaucoup de téléroman filmés en style série. C’est moins prenant, à mon avis.»

Son préjugé défavorabl­e s’est envolé en fumée l’automne dernier, quand son gérant lui a envoyé le script des trois premiers épisodes du thriller psychologi­que alors qu’il était en plein tournage de Goon 2 à Toronto.

«Je pensais lire un épisode et faire: “Meh. Ce n’est pas pour moi.” Mais j’ai dévoré les trois premiers d’un coup! Le lendemain, j’appelais mon gérant pour savoir s’il pouvait m’envoyer l’épisode 4! Je voulais savoir ce qui arrivait ensuite!»

LA FOLIE DES TOURNAGES

Malgré le rythme frénétique des tournages de L’imposteur (une quinzaine de pages par jour), MarcAndré Grondin dit avoir eu beaucoup de plaisir au travail.

«Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de fun avec une équipe, confie le comédien. J’aimais les voir travailler. Je trouvais ça le fun de travailler avec eux, pis je trouve ça le fun qu’ils aient du plaisir à travailler avec moi. L’affaire la plus gratifiant­e après une journée de tournage, c’est quand le directeur photo te prend dans ses bras pour te remercier. Pas parce que t’as fait quelque chose d’exceptionn­el, mais parce qu’on a tous passé une belle journée, malgré le stress et tout le reste. On était tous dans le même bateau. Il y avait ben d’la vague, mais on avait du fun parce qu’on se faisait confiance.»

De quoi oublier Subban. Entre deux prises, du moins. TVA présentera L’imposteur cet automne. Une deuxième saison doit être tournée au printemps prochain.

L’IMPOSTEUR

 ??  ??
 ??  ?? Marc-André Grondin sur le plateau de tournage de L’imposteur.
Marc-André Grondin sur le plateau de tournage de L’imposteur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada