Le Journal de Montreal - Weekend

Quand la magie opère toujours

Un peu plus d’un an après son dernier passage dans la province, la formation australien­ne The Cat Empire est de retour au pays afin de présenter les pièces de son plus récent opus Rising With The Sun. Même si treize années se sont écoulées depuis le lanc

- Vanessa Guimond

Voilà quelques jours déjà que les membres de The Cat Empire ont mis les pieds au pays lorsque nous joignons Felix Riebl à Toronto. Après avoir amorcé leur périple à Baie-Saint-Paul, où ils ont pris part au Festif!, les musiciens se sont par la suite dirigés vers Victoria et Calgary.

«Nous réalisons en ce moment à quel point le Canada est un immense pays, a déclaré le chanteur, précisant que ses complices et lui avaient passé beaucoup de temps dans des avions et des aéroports, au cours des derniers jours. C’est amusant, cette relation que nous avons avec le public, ici. Quand nous sommes venus à Montréal pour la première fois (c’était au Café Campus, en 2005), nos chansons n’avaient jamais tourné à la radio. Malgré tout, les gens se sont présentés à notre concert et connaissai­ent toutes nos chansons par coeur. Quelqu’un avait dû rapporter notre album d’Australie et l’avait fait jouer dans des partys ou je ne sais trop. Ça avait été une expérience magique.»

NOUVEL ALBUM

La tournée mondiale de Steal The Light n’était pas encore terminée quand Felix a commencé à écrire les chansons qui se retrouvent sur Rising With The Sun, paru au mois de mars.

«C’est comme si le fait de jouer de la musique menait à la création de nouvelle musique, vous comprenez? Après avoir été sur la route durant une longue période, parfois, je suis plus fatigué et émotif... voire perdu. C’est souvent durant ces périodes que j’ai de nouvelles idées de chansons. (...) Le fait d’être exténué, jusqu’à un certain point, me permet d’écrire des chansons qui me touchent et qui vont finir par toucher des gens, éventuelle­ment. C’est un cycle à la fois tragique et magnifique.»

Aux yeux du chanteur, les deux derniers albums du groupe, ainsi que les tournées qui les accompagne­nt, sont étroitemen­t liés.

«Je dirais surtout que c’est parce que nous avons travaillé de la même façon, sur ces deux albums. Nous avons enregistré dans le même studio, avec le même réalisateu­r (Jan Skubiszews­ki), a-t-il expliqué. Sur les deux premiers albums du groupe (The Cat Empire et Two Shoes), nos chansons avaient vraiment été pensées pour la scène. Après cela, nous avons plutôt choisi de miser sur le studio. Nous voulions explorer différente­s atmosphère­s et découvrir ce que nous pouvions y créer. C’était une autre approche. Avec Steal The Light et Rising With The

Sun, nous sommes retournés à notre mission première, qui est d’enregistre­r des chansons faites pour la scène.»

Durant leur périple qui les a amenés à donner plus de 1200 concerts aux quatre coins de la planète, au cours des 15 dernières années, les membres du groupe auraient connu leur lot d’épreuves, selon Felix Riebl.

«Nous avons failli nous séparer à plusieurs reprises, a-t-il affirmé. Chaque fois que nous pensions que c’était fait, nous finissions par nous retrouver pour jouer de la musique. La raison pour laquelle nous formons encore un groupe aujourd’hui est que nous sommes unis par notre musique. Notre amour pour le public qui vient voir nos spectacles compte aussi parmi les raisons qui nous poussent à vouloir faire de la musique tous ensemble.»

C’est d’ailleurs cet amour de la musique et des amateurs de musique en général qui a poussé le groupe à enregistre­r une chanson intitulée Bataclan. La pièce, la dernière à s’être taillé une place sur leur nouvel album, se veut un hommage «festif» aux victimes de la tragédie qui s’est déroulée à Paris, en novembre dernier.

«Nous passons une grande partie de nos vies dans des salles de concert comme le Bataclan, où nous avons déjà joué. En tant que musicien, j’ai facilement pu imaginer la scène, a expliqué Felix, qui dit avoir été bouleversé par cette tragédie. Cette chanson, c’est un hommage aux victimes, mais aussi une célébratio­n de la musique live.» The Cat Empire se produira à Montréal, au Théâtre Corona et à Osheaga, ce soir et demain. Le groupe s’arrêtera également à Saint-Casimir, Chicoutimi et Gaspé les 10, 11 et 13 août.

 ??  ??
 ??  ?? La formation australien­ne The Cat Empire offrira quelques concerts dans la province, au cours des prochains jours. PHOTO COURTOISIE
La formation australien­ne The Cat Empire offrira quelques concerts dans la province, au cours des prochains jours. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada