Le Journal de Montreal - Weekend

UNE RÉUNION POUR LES NOSTALGIQU­ES

- Raphaël Gendron-Martin

Onze ans après sa séparation, le duo Crampe en masse se réunit. Le temps d’une seule soirée, Mathieu Gratton et Ghyslain Dufresne interpréte­ront leurs plus grands succès des années 1998 à 2005. «Ce sera un spectacle pour les nostalgiqu­es», disent-ils.

Ils ont fait la pluie et le beau temps à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Puis, leurs chemins se sont séparés. Ce week-end, pour la première fois depuis 2005, le duo Crampe en masse renaîtra sur scène durant 60 minutes.

«C’est Juste pour rire qui nous a contactés pour faire ce spectacle de retour, disent Mathieu Gratton et Ghyslain. Nous y avons pensé un peu et nous avons accepté.»

Pour ce retour, les deux humoristes ont «exigé» d’être bien entourés. Sur scène, ils auront avec eux quatre musiciens et trois choristes.

«On ne voulait pas faire ce spectacle n’importe comment, dit Mathieu. On voulait vraiment se faire payer un voyage de noces (rires).»

SPECTACLE MUSICAL

Puisque le spectacle se veut un «flashback», les deux musiciens ont décidé de ne rien adapter de leurs chansons. «C’est drôle parce qu’il y a plein de commerces qui étaient très populaires en 2001 et qui n’existent plus aujourd’hui. Nous en parlons dans nos chansons.»

Ce spectacle se voudra essentiell­ement musical. «Les gens qui veulent nous voir faire des sketches vont être bien déçus!», lance Ghyslain.

En plus de ses compositio­ns originales, le duo proposera des parodies de chansons... de 2001. «On fait entre autres Garou et Daniel Bélanger», dit Mathieu. Quand on leur demande pourquoi Crampe en masse s’était séparé à l’époque, Mathieu et Ghyslain réfléchiss­ent à leur réponse.

«Disons qu’il y a des cycles de sept ans dans la vie et qu’on était rendu au bout de notre cycle», répond d’abord Ghyslain.

«En l’espace de trois mois, je m’étais séparé de ma blonde, de mon groupe et de mon gérant, ajoute Mathieu. Je pense que je vivais ma crise de la trentaine.»

PAS DE TOURNÉE

Avec ce petit retour annoncé, les deux humoristes se sont fait demander s’ils voulaient partir en tournée. Tous deux répondent par la négative.

«Ça ne nous intéresse pas vraiment, répond Mathieu. Mais si jamais Gilbert Rozon est intéressé à mettre de l’argent pour une tournée, nous allons l’écouter (rires).»

Après ces courtes retrouvail­les, les deux comparses retournero­nt à leurs projets personnels. Devenu producteur de spectacles, Mathieu planchera sur la production des 4 haïssables et du spectacle Ça va fesser, avec quatre adolescent­s. Il travaille aussi avec son garçon Benjamin sur une websérie qu’il veut lancer l’an prochain.

De son côté, Ghyslain s’implique activement auprès de l’Union des Artistes et il travaille pour partir sa propre maison d’édition de livres.

Les nostalgiqu­es du retour de Crampe en masse devront visiblemen­t se contenter du spectacle du 30 juillet pour entendre en concert la fameuse Berceuse pour les pas fins.

Le spectacle Crampe en masse – Le flashback aura lieu ce samedi, à 22h, sur la scène Loto-Québec. L’entrée est gratuite.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ALAIN DÉCARIE ?? En 2003, Mathieu Gratton et Ghyslain Dufresne avaient participé à la Roue chanceuse de Noël.
PHOTO D’ARCHIVES ALAIN DÉCARIE En 2003, Mathieu Gratton et Ghyslain Dufresne avaient participé à la Roue chanceuse de Noël.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada