Le Journal de Montreal - Weekend

PRÊT À REMONTER SUR LES PLANCHES

- Vanessa Guimond

Malgré ses années d’expérience et les nombreux succès qui ont marqué sa carrière, Jean-Michel Anctil se dit excité, mais aussi très nerveux à l’idée de présenter au public, à compter du 5 août, son quatrième one man show JE4N-MICHEL.

«La nervosité est toujours là. En plus, le fait que les gens me connaissen­t, ça crée certaines attentes, a affirmé celui qui remontera sur les planches après une absence de presque quatre ans. J’appelle ça le problème de la poupée russe. L’expérience crée des attentes, les attentes créent de la pression, la pression amène l’insomnie, l’insomnie amène le doute et le doute t’amène la colère et la colère t’amène à t’isoler (rires).» L’humoriste se compte chanceux d’avoir pu occuper son esprit à un autre projet, au cours des dernières semaines. Depuis le mois de mai, il se consacre au tournacomp­liment, ge de la série Mes petits malheurs, une comédie qui sera diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Tel?é, cet automne.

«Le tournage se termine dans quelques jours et je sais que tout de suite après, je vais tomber dans le stress de la première, a expliqué celui qui partage l’écran avec Antoine Marchand-Gagnon et Catherine Proulx-Lemay dans cette série qui racontera les péripéties vécues par un jeune ado lors d’un été passé à son chalet, en 1986. Je pense que les gens vont rire. En tout cas, je peux dire que nous avons beaucoup de plaisir, lors des tournages.»

LE CHANGEMENT

Mis en scène par Dominic Anctil (son frère), JE4N-MICHEL se penchera sur la quête perpétuell­e de la perfection qui touche de plus en plus de personnes dans notre société où l’image est reine.

«À la fin du spectacle Tel quel, je déconstrui­sais le personnage de Râteau. Je disais que les gens voulaient le changer, qu’ils voulaient qu’il ait les dents droites et qu’il n’ait plus son petit casque... Je trouvais la ligne du changement intéressan­te. À ce moment-là, je savais déjà que ça pouvait devenir le thème de mon prochain spectacle.»

C’est en se penchant plus étroitemen­t sur ce thème que l’humoriste a réalisé que la plupart des changement­s que l’on s’impose, dans la vie, sont guidés par un désir de plaire aux autres.

«Finalement, c’est cette question du regard des autres et de son importance qui a pris le dessus sur tout le reste, a-til expliqué. En tant que personnali­té publique, c’est un sujet qui me touche d’autant plus. Dans le spectacle, je parle beaucoup de faits vécus. Je parle entre autres du regard des autres qui vous suit jusqu’à l’épicerie. Lorsque la caissière vous demande si vous voulez faire un don pour les enfants malades, c’est comme difficile de dire non (rires). J’ai écrit un numéro là-dessus, mais aussi sur les commentair­es malhabiles des gens qui, en voulant te faire un finissent par faire le contraire.»

Ce spectacle, qui promet de donner dans l’autodérisi­on, sera également l’occasion pour le public de revoir les personnage­s de Râteau et de Priscilla.

«Comme le thème est inspiré du changement, j’ai aussi changé ma façon d’amener mes personnage­s, a-t-il précisé. Je voulais avoir une histoire continue, du début à la fin. J’ai donc trouvé le moyen d’amener les personnage­s sans avoir à sortir de scène.»

RIEN D’ACQUIS

Même s’il a remporté beaucoup de succès depuis ses débuts dans le monde de l’humour (il a gagné de nombreux prix et ses deux derniers spectacles ont été applaudis par 532 000 et 255 000 personnes), Jean-Michel Anctil ne tient rien pour acquis.

«À un certain moment, durant la création de mon nouveau spectacle, j’ai réalisé que j’avais de la difficulté à me faire rire moi-même. J’ai donc décidé de tirer la plogue. Après trois ou quatre mois de travail, j’ai appelé les auteurs (Simon Cohen, Pierre-Michel Tremblay et Martin Petit) et je leur ai expliqué que je n’allais pas créer un show pour créer un show. Il fallait que j’amène quelque chose qui soit à mon goût.»

Celui qui a présenté son tout premier one man show il y a 20 ans de cela estime que les vétérans du monde de l’humour ne peuvent se permettre de s’asseoir sur le succès. C’est pour cette raison que ce dernier a choisi d’attendre de retrouver le plaisir de l’écriture avant de relancer son projet.

«Les nouveaux humoristes ont énormément de talent, a-t-il affirmé. Je ne voulais pas resservir la même recette aux gens. Je me suis donc botté le derrière. Nous avons travaillé très fort sur ce spectacle. Je dirais même que c’est le spectacle sur lequel j’ai travaillé le plus.»

Tous les détails concernant la nouvelle tournée de Jean-Michel Anctil se trouvent à l’adresse suivante: jeanmichel­anctil.com.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jean-Michel Anctil présentera la première représenta­tion de son quatrième spectacle JE4N-MICHEL le 5 août, à Saint-Hyacinthe. JEAN-MICHEL ANCTIL
PHOTO COURTOISIE Jean-Michel Anctil présentera la première représenta­tion de son quatrième spectacle JE4N-MICHEL le 5 août, à Saint-Hyacinthe. JEAN-MICHEL ANCTIL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada