Le Journal de Montreal - Weekend

ARTS SANS FRONTIÈRES

AU DOMAINE FORGET

- Yves Leclerc Le Journal de Québec La journée Arts sans frontières se déroule le 6 août au Domaine Forget. La programmat­ion complète de la journée est en ligne à l’adresse: domainefor­get.com.

Gilles Renaud et Louise Turcot adorent le Domaine Forget. Leurs quelques visites à Saint-Irénée, dans la région de Charlevoix, ont amené les organisate­urs du Festival Internatio­nal du Domaine Forget à leur proposer d’être les parrains de la journée Arts sans frontières. Ils ont accepté.

Cette journée familiale, constituée de plusieurs activités gratuites, qui se déroulera le 6 août, touche à plusieurs discipline­s avec le théâtre, le conte, la poésie et la musique.

Le couple participer­a à plusieurs activités où ils liront des textes et de la poésie.

«Le Domaine Forget est un lieu très agréable et idyllique, sur le bord du fleuve. On a vu des concerts et assisté à des classes de maîtres. Tu marches sur le site et tout à coup, tu entends du violoncell­e et tu découvres, près d’un arbre, une jeune femme qui en joue. Un peu plus loin, ce sont deux élèves qui pratiquent un duo de violons», a décrit le comédien que l’on verra dans le troisième et dernier volet de la série Mirador, les 29, 30 et 31 août à Séries+.

Gilles Renaud et Louise Turcot participer­ont à trois événements de la Journée Arts sans frontières.

À midi, lors du dîner champêtre, ils liront des mots de Pierre Perrault, le poète du fleuve, en compagnie de Sébastien Ricard et Jean Marchand, accompagné­s par les musiciens de l’Académie.

On pourra aussi les entendre faire la narration du Carnaval des animaux de Saint-Saëns, à 13h30, dans la salle Françoys-Bernier. Huit musiciens livreront la trame sonore de cette oeuvre écrite en 1886.

En soirée, les deux comédiens liront des textes et de la poésie de Victor Hugo, Luc Plamondon, Gaston Miron, Robert Walser, Edmond Rostand, Jean Racine et Hélène Dorion, lors du concert payant Écrits d’amour, présenté à la Salle Françoys-Bernier. Ils seront accompagné­s en musique par l’ensemble I Musici de Montréal qui interpréte­ra des oeuvres de Puccini, Bach, Strauss et Brahms.

CARTE BLANCHE

Gilles Renaud et Louise Turcot ont bien aimé d’avoir eu carte blanche pour le choix des textes.

«On en a lu beaucoup. On souhaitait, au départ, pour le concert avec I Musici, lire des lettres d’amour, mais c’est quelque chose qui a été fait très souvent. Nous sommes comédiens et on s’est dit que ça serait amusant de jouer des personnage­s et de mettre notre métier au service de cette soirée autour de l’amour. C’est un mélange de textes contempora­ins, classiques, québécois et français. Il y a aussi des extraits de Cyrano de Bergerac et de Bérénice de Jean Racine. Ça va être un spectacle haut en couleur», a lancé Gilles Renaud.

Le couple va profiter de ce passage au Domaine Forget pour passer quelques jours dans la région de Charlevoix.

«On prévoit faire des arrêts à Tadoussac, Baie Saint-Paul et à la Malbaie. Ça va être de petites vacances», a précisé Gilles Renaud.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada