Le Journal de Montreal - Weekend

LE RETOUR DES CHOUCHOUS BRITANNIQU­ES

- Radiohead se produira dimanche, 20 h 50, sur la Scène de la Rivière Virgin Mobile. Pour plus d’infos: osheaga.com.

Rares sont les formations aujourd’hui qui bénéficien­t d’un statut de culte autant que Radiohead. En plus de 30 ans de carrière [le groupe s’est formé en Angleterre en 1985], les musiciens ont constammen­t essayé de se renouveler au fil de leurs neuf albums. Et les faux pas ont été fort peu nombreux.

Entre Pablo Honey, sorti en 1993, et A Moon Shaped Pool, paru en mai dernier, la bande menée par Thom Yorke a parcouru un chemin emprunté par très peu de groupes. Touchant au rock, avec beaucoup d’inspiratio­ns électroniq­ues durant la dernière décennie, Radiohead a suscité l’admiration de millions de mélomanes à travers la planète.

Il faut dire que les musiciens ont souvent lancé eux-mêmes les tendances. Après avoir connu un succès public et critique, avec le génial OK Computer, en 1997, Radiohead revenait avec le déroutant Kid A, en 2000. Un virage presque à 180 degrés par rapport à sa musique d’antan.

Le groupe avait alors perdu plusieurs admirateur­s, mais il en avait aussi gagné de nombreux. Et avec le recul, plusieurs reconnaiss­ent aujourd’hui que Kid A est l’un des meilleurs albums de la formation.

LA RÉVOLUTION IN RAINBOWS

Sur le plan technologi­que, le groupe a aussi lancé la mode du «payez ce que vous voulez» avec son disque In Rainbows, en 2007. Ce procédé, utilisé à l’époque par des groupes indépendan­ts, était le premier à être essayé par une formation d’envergure internatio­nale comme Radiohead.

Le magazine Time avait même affirmé qu’il s’agissait alors de la sortie de disque la plus importante de l’histoire récente de l’industrie musicale.

Mis à part des albums acclamés, Radiohead s’est aussi forgé une solide réputation en concert. Avec des spectacles généreux de plus de deux heures et de près de 25 chansons, les musiciens ne déçoivent jamais.

Pour sa nouvelle tournée qui s’arrêtera à Montréal dimanche, les musiciens joueront quelques nouvelles pièces d’A Moon Shaped Pool, mais réserveron­t plusieurs vieux succès à leurs admirateur­s. Une autre soirée qui s’annonce inoubliabl­e au parc Jean-Drapeau, où Radiohead a déjà joué trois fois dans le passé.

 ?? PHOTOS COURTOISIE OSHEAGA ?? Radiohead
PHOTOS COURTOISIE OSHEAGA Radiohead
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada