Le Journal de Montreal - Weekend

ARTISTES AUX ANTIPODES

Ce week-end, le festival Osheaga aura deux têtes d’affiche fort différente­s: Lana Del Rey, le samedi, Radiohead, le dimanche. Voici un survol des carrières de ces artistes qui attireront des milliers de personnes au parc Jean-Drapeau.

- Raphaël Gendron-Martin Lana Del Rey jouera ce samedi, 21 h 40, sur la Scène de la Rivière Virgin Mobile.

Phénomène californie­n encore indescript­ible aujourd’hui, Lana Del Rey a fait couler énormément d’encre depuis la sortie de son album, Born to Die, en 2012. À l’époque, il s’agissait du deuxième album de sa carrière puisqu’elle avait lancé un disque en 2010 sous le nom de Lizzy Grant.

Avec Born to Die, Lana Del Rey, de son vrai nom Elizabeth Woolridge Grant, sortait un peu de nulle part. Son premier simple, Video Games, avait énormément fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Dotée d’une atmosphère très mystérieus­e, la chanson mettait la voix de l’artiste à l’avant-plan.

Les autres extraits de l’album, Blue Jeans et Summertime Sadness, avaient valu à la chanteuse une marée d’admirateur­s à l’échelle de la planète. Capitalisa­nt sur son aura mystérieus­e, Lana Del Rey avait le vent dans les voiles et une tournée mondiale était alors dans les plans.

SATURDAY NIGHT LIVE

Tout avait pourtant failli tourner au désastre le 14 janvier 2012, moins de deux semaines avant la sortie très attendue de Born to Live. C’est ce soir-là que Lana Del Rey avait livré une prestation désastreus­e à Saturday Night Live. Les réseaux sociaux s’étaient enflammés et on se demandait si la tournée allait être annulée.

Après quelques semaines loin des projecteur­s, la chanteuse était revenue sur scène et avait donné des concerts bien accueillis. Ses plus grands supporteur­s avaient poussé des soupirs de soulagemen­t.

Malgré tout, bien qu’elle jouisse encore aujourd’hui d’une forte popularité, Lana Del Rey est loin d’être une bête de scène capable de livrer des concerts à la hauteur de ses albums.

Lors de ses deux passages à Montréal [au Centre Bell, en mai 2014 et juin 2015], Lana Del Rey avait reçu des critiques très mitigées. On lui reprochait d’être beaucoup trop statique, de ne pas bien remplir la scène et de faire plusieurs temps morts.

Sera-t-elle en forme samedi soir, sur la scène du parc Jean-Drapeau, devant des dizaines de milliers de spectateur­s? C’est la question à 1000 dollars. Nous aurons bientôt la réponse.

 ??  ?? Lana Del Rey
Lana Del Rey

Newspapers in French

Newspapers from Canada