Le Journal de Montreal - Weekend

BILLY (A UN PEU MOINS DE) TALENT

- André Péloquin journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

Quatre ans après le surprenant

Dead Silence, l’escouade Billy Talent revient au front avec un membre fondateur en moins. D’où, peut-être, le fait que le groupe se casse la gueule sur Afraid Of

Heights, un album qui est loin d’être vertigineu­x (excusez-la). MANQUE DE RYTHME

Comme le batteur Aaron Solowoniuk est demeuré sur le banc au cours des derniers mois, histoire de se remettre d’une rechute de sclérose en plaques, Billy Talent a recruté Jordan Hastings d’Alexisonfi­re pour le remplacer momentaném­ent. Ce qui pourrait sûrement contribuer au changement de cap sur Afraid Of Heights.

Le groupe aux mélodies survitamin­ées, aux crescendo imprévisib­les et aux envolées chantées frôlant parfois l’agacement s’aplatit pour laisser place à un projet rock qui arrive à susciter Aerosmith et Red Hot Chili Peppers sur l’endormante pièce The Crutch. Comme si ce n’était pas assez, la bande semble s’inspirer un brin de Bon Jovi (oui, oui) pour sa ballade Rabbit Down The Hole.

Pire encore, Benjamin Kowalewicz va jusqu’à signer une ritournell­e – Louder Than The DJ – célébrant la survie du rock en racontant un concert typique de son quintette… soit, le niveau zéro de l’imaginaire pour les paroles d’une chanson.

Bref, Billy Talent fait ici du rock «mature»… une étiquette vague, certes, mais une gifle sans équivoque pour un collectif aussi fringant auparavant.

TOUT N’EST PAS PERDU

Mince consolatio­n, certaines pièces plus engagées – dont Big Red Gun et This Is Our War – laissent poindre une lueur d’espoir pour Billy Talent. En attendant, les fans masochiste­s pourraient apprécier Afraid Of Heights. Pour les autres, investisse­z vos sous dans du rock de meilleure qualité, S.V.P..

 ??  ??
 ??  ?? BILLY TALENT Afraid Of Heights
BILLY TALENT Afraid Of Heights
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada