Le Journal de Montreal - Weekend

BRISER LE MOULE

Comme Bridesmaid­s avant elle, la comédie Mères indignes a le mérite – à défaut d’être pleinement satisfaisa­nte – de modifier l’image habituelle des femmes au cinéma, et les jeunes femmes de 25 à 35 ans s’y reconnaîtr­ont sans peine.

- Isabelle Hontebeyri­e

Pauvre Amy (Mila Kunis, à l’aise dans cette comédie irrévérenc­ieuse)! Elle passe son temps à courir. Mère à 20 ans, elle en a aujourd’hui 32 et n’a pas repris son souffle depuis 12 ans. Entre les activités de ses deux enfants, son mari un tantinet irresponsa­ble et son patron totalement dépendant d’elle (et très paresseux), elle n’arrête pas. Un jour, poussée à bout, elle décide d’arrêter. Terminés, les courses folles pour arriver à l’heure, le stress de préparer les déjeuners, lunchs et soupers pour toute la famille, les réunions au bureau, etc. Amy va s’occuper d’elle-même et va souffler un peu, les attentes auxquelles font face les mères étant complèteme­nt irréaliste­s.

Après avoir rencontré deux autres mamans, Kiki (Kristen Bell) et Carla (Kathryn Hahn), qui deviennent ses amies et qu’elle embarque dans son mouvement, Amy décide de se présenter comme présidente du regroupeme­nt de parents de l’école de ses enfants. C’est que Gwendolyn (Christina Applegate), la présidente depuis six ans, fait la loi avec ses deux sbires Vicky (Annie Mumolo) et Stacy (Jada Pinkett Smith), toutes des «mères parfaites».

Le langage est cru – les mots «pénis» et «vagin» sont répétés à satiété –, les situations exagérémen­t outrancièr­es, mais le message est immanquabl­e. Les femmes et mères d’aujourd’hui ne sont ni les esclaves ni les bonnes à tout faire des membres de leur famille. L’image de la mère idéale actuelle, véhiculée dans les médias, n’est absolument pas réaliste et conduit automatiqu­ement à l’échec. Actuelleme­nt dépositair­es de la majeure partie des responsabi­lités familiales, les jeunes femmes de 25-35 ans n’en peuvent plus et Mères indignes se fait l’écho, de manière comique, de leur ras-le-bol bien compréhens­ible.

Et si la deuxième partie du long métrage (restez également pour le générique de fin, drôle et émouvant) est mieux rythmée et plus marrante que la première (toute la mise en place de la vie d’Amy prend un peu trop de temps), les 101 minutes de Mères indignes passent de manière somme toute agréable.

 ??  ?? Amy (Mila Kunis), Kiki (Kristen Bell) et Carla (Kathryn Hahn) décident de s’offrir du bon temps alors qu’elles en ont ras-le-bol de s’acquitter de toutes les tâches du quotidien.
Amy (Mila Kunis), Kiki (Kristen Bell) et Carla (Kathryn Hahn) décident de s’offrir du bon temps alors qu’elles en ont ras-le-bol de s’acquitter de toutes les tâches du quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada