Le Journal de Montreal - Weekend

HUMOUR, QUIPROQUOS ET MULTIPLES REBONDISSE­MENTS

C’est le célèbre vaudeville de Michael Frayn que le Théâtre de l’Île de Gatineau présente cet été. Campée dans un manoir, la pièce Silence en coulisses fera découvrir aux spectateur­s l’arrière-scène d’un théâtre pendant qu’une pièce des plus rocamboles­que

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Comme le Théâtre de l’Île de Gatineau est en pleine cure de rajeunisse­ment, la troupe a déménagé pour cette saison dans une salle voisine afin de poursuivre ses activités théâtrales.

Pour l’occasion, la directrice artistique du Théâtre de l’Île et metteuse en scène Sylvie Dufour a choisi Silence en coulisses (Noises Off), créée en 1982 par le dramaturge britanniqu­e Michael Frayn, une pièce qui a été jouée un peu partout, notamment à Londres, à Paris et à Broadway, et qui a également fait l’objet d’une adaptation cinématogr­aphique.

«J’ai monté cette pièce il y a dix ans à Ottawa, explique la directrice artistique, Sylvie Dufour. Pratiqueme­nt tous les acteurs présents dans la production de 2006 étaient disponible­s pour reprendre l’expérience, cet été.»

Ce qui fait le succès de cette pièce, c’est qu’en plus de raconter une histoire rocamboles­que, elle permet également de découvrir ce qui se passe en coulisse durant la présentati­on.

«Nous avons deux décors montés sur un plateau tournant qui permet de voir ce qui se passe à la fois sur scène et en coulisse », fait remarquer la metteuse en scène, qui monte deux production­s chaque année.

HUMOUR BURLESQUE

La pièce, qui compte de multiples rebondisse­ments et de nombreux quiproquos, se situe en France dans les années 1980 dans un décor vintage.

«C’est un vaudeville classique avec des portes qui claquent», indique Sylvie Dufour, qui est à la barre du théâtre de l’Île de Gatineau depuis déjà huit ans. «Tous les clichés du théâtre y sont réunis.»

La pièce s’amorce la veille de la première et rien ne fonctionne comme prévu. Les comédiens ne sont pas prêts, des accessoire­s sont manquants, les entrées et sorties sont ratées et le metteur en scène sort de ses gonds.

De surcroît, un drame se prépare en coulisse. «Les spectateur­s vont découvrir ce qu’habituelle­ment on tente de leur cacher», ajoute-telle.

La pièce, quant à elle, compte sur un couple, propriétai­re d’un manoir. Les propriétai­res sont censés être absents. Le propriétai­re va revenir de façon clandestin­e pour y amener sa maîtresse. Une bonne et un courtier immobilier s’ajoutent aux personnage­s.

«Personne ne devrait être là, mais ils seront huit au manoir», annonce la directrice artistique.

RÉGLER SES COMPTES

Pendant ce temps en coulisses, la relation entre les membres de la distributi­on ira en se détérioran­t.

«On verra les comédiens se chicaner en coulisse et ça va aussi se poursuivre sur scène, pendant le spectacle», révèle-t-elle. «On va aussi découvrir le véritable travail d’un metteur en scène, qui en plus est amoureux de deux femmes.»

La pièce va également nous transporte­r à la dernière représenta­tion d’une tournée. Malgré le chaos, on nous promet un happy ending!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada