Le Journal de Montreal - Weekend

SURVIVRE À UN DIVORCE

À l’occasion de son vingtième anniversai­re, le théâtre Les bâtisseurs de montagnes présente cet été au StudioThéâ­tre Paul-Hébert la comédie de boulevard Et... pour le pire! Écrite par l’auteur français Francis Joffo, cette pièce met en perspectiv­e un coup

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale ET... POUR LE PIRE!

La comédie française de l’auteur Francis Joffo, qui a été créée à Paris au Théâtre du Palais-Royal en 1998, a été complèteme­nt remaniée pour un public québécois et se retrouve désormais campée à Montréal dans cette nouvelle mouture. C’est le metteur en scène Germain Nadeau qui a été interpellé par le texte, dès sa première lecture. «J’ai été séduit par les nombreux malentendu­s qui composent cette pièce», indique-t-il.

Mettant en scène huit comédiens, la pièce compte parmi ses principaux personnage­s un couple divorcé depuis deux ans. «Ils habitent dans le même immeuble sur le même étage, l’un en face de l’autre», révèle Germain Nadeau.

Si Nicole et son ex-conjoint Michel ont choisi de demeurer l’un en face de l’autre, c’est principale­ment en raison de leur fille de 17 ans. «Elle est un peu fragile et supporte mal la séparation de ses parents», précise le metteur en scène.

LES NOUVEAUX CONJOINTS

Évidemment, Nicole et Michel, étant aujourd’hui divorcés, se sont permis de nouvelles rencontres amoureuses, chacun faisant de son mieux afin de reconstrui­re leur vie de couple. Si Nicole souhaitera­it passer une paisible soirée avec son nouveau prétendant, par la force des choses, ses plans devront être révisés. Il y aura d’abord son ex-mari qui viendra se pointer chez elle, puis ce sera l’amante de son ex-mari, qui elle est mariée de son côté. S’ajouteront sa fille et le chum de sa fille ainsi que l’ancien amoureux de Nicole qui tourne toujours autour d’elle. «Les huit personnage­s vont tous se retrouver dans le même salon», annonce Germain Nadeau.

COMÉDIE HILARANTE

La pièce compte sur plusieurs événements cocasses, sans toutefois tomber dans le burlesque. «On ne joue pas avec le claquage de portes», fait remarquer le metteur en scène qui en est à sa vingtième mise en scène.

Outre l’aspect comique de la pièce, mentionnon­s également qu’une touche de romance devrait également séduire les spectateur­s, car Nicole et Michel ne sont pas indifféren­ts l’un envers l’autre. «Ils se sont toujours aimés», lance Germain Nadeau.

La présente saison estivale marque les vingt ans du théâtre qui accueille des spectateur­s d’un peu partout notamment de Montréal, Québec et Sherbrooke. «Lorsque l’on a débuté l’aventure de ce théâtre d’été, jamais je n’aurais cru que cela se serait poursuivi pendant vingt ans», conclut-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada