Le Journal de Montreal - Weekend

UNE CHAMBRE COMME UN REFUGE EN FORÊT

- Annie Girard Collaborat­ion spéciale

On s’invite en Belgique à l’Auberge Le Cheval Bleu de Saint-Alphonse-deRodrigue­z dans Lanaudière. Les hôtes, Monique Smismans et Serge Maietti, des Belges amateurs d’équitation, y sont installés depuis plus de 20 ans dans leur demeure bénéfician­t d’un immense terrain où on admire les chevaux. Ces derniers ont inspiré le nom de l’auberge en référence au froid glacial qu’il faisait au pays à leur arrivée.

Leur établissem­ent suggère cinq chambres (Chevreuil, Husky, Loup, Refuge et Détente) pouvant héberger d’une à quatre personnes dans un lit double (parfois deux), grand lit ou même très grand lit. On est surpris par la décoration du Refuge dont les murs ont été peints par l’artiste-peintre Orlando Basulto. On s’y sent comme en pleine forêt avec des arbres, loups, bois rond, feu de camp, ciel, lune... Cette chambre dispose d’un accès direct à la piscine et au jardin ainsi qu’à une salle de bain à partager avec La Détente. Les autres chambres, toutes avec une salle de bain privée, sont moins originales, mais toujours dans l’esprit de la nature.

UNE TABLE GOURMANDE

On prend le déjeuner dans une salle décorée de souvenirs familiaux et d’une murale d’inspiratio­n belge. Au buffet, on se sert jus, boissons chaudes, céréales, pains, croissants, viennoiser­ies, charcuteri­es, fromages, confitures et fruits frais. Le restaurant en terrasse (chauffé et équipé de moustiquai­res) offre aussi des classiques de la cuisine belge au souper comme les moules et frites ainsi que le boeuf braisé à la bière. On se laisse tenter par une des 85 bières belges sur la carte! Aussi, des plats inspirés des produits régionaux comme le tartare, le carpaccio, le burger ou la bavette de bison, le duo de boudins, etc. Pour tous les goûts et avec beaucoup de saveurs.

 ??  ?? Un coin de paradis à l’Auberge Le Cheval Bleu.
Un coin de paradis à l’Auberge Le Cheval Bleu.
 ??  ?? Les chevaux font partie du paysage.
Les chevaux font partie du paysage.
 ??  ?? On prend le déjeuner dans la pièce pleine de souvenirs familiaux.
On prend le déjeuner dans la pièce pleine de souvenirs familiaux.
 ??  ?? On se croirait en forêt dans la chambre Le Refuge.
On se croirait en forêt dans la chambre Le Refuge.
 ??  ?? La chambre Le Husky avec son très grand lit.
La chambre Le Husky avec son très grand lit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada