Le Journal de Montreal - Weekend

LE PARC DU BIC, JOYAU DE L’ESTUAIRE

- Alain Demers Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Un parc national n’a pas toujours besoin d’être très grand pour être grandiose. Avec à peine plus de 30 km2, le Parc national du Bic, à l’ouest de Rimouski, suscite l’émerveille­ment avec ses îlots, ses anses et ses caps au bord de l’estuaire du Saint-Laurent.

Habité par les oiseaux marins et les phoques, le territoire mérite d’être exploré, que ce soit à pied, à vélo ou en kayak.

DE LA MONTAGNE AU RIVAGE

Pour son point de vue sur les sommets voisins et sur l’estuaire, le Pic-Champlain, à 346 m d’altitude, est un des attraits majeurs du Parc national. Une randonnée pédestre musclée de six kilomètres nous y amène. Mais si vous n’êtes pas un marcheur aguerri, un minibus fait le trajet toutes les demiheures.

Pour parcourir plus de terrain et voir des paysages variés, enfourchez votre vélo. Si vous ne voulez pas le transporte­r, vous pouvez en louer sur place.

Le sentier La Coulée-à-Blanchette, d’une longueur de 10 km, mène à la plage de l’Îletau-Flacon, face à l’estuaire.

D’AUTRES EXPLORATIO­NS

En kayak de mer, les îlots et les anses rendent l’excursion encore plus attrayante. Si vous en êtes à vos débuts, plutôt que de louer et partir de façon autonome, mieux vaut vous joindre à une excursion d’Aventures Archipel d’une demi-journée. Vous aurez peut-être la chance de voir des phoques de près.

Des phoques, on peut quand même en voir à pied. Apportez vos jumelles pour ne pas avoir à trop vous approcher et risquer de les faire fuir. À marée basse, allez dans le secteur du Cap-Caribou. À la marée montante et à marée haute, rendez-vous au secteur Pointeaux-Épinettes.

Au fait, si vous désirez loger dans le parc et que tout est complet, il y a plusieurs modes d’hébergemen­t aux alentours. La capacité d’accueil étant limitée, mieux vaut réserver avant le départ.

 ??  ?? Montagnes et rivages se côtoient.
Montagnes et rivages se côtoient.
 ??  ?? Une colonie de plus de 200 phoques habite le littoral.
Une colonie de plus de 200 phoques habite le littoral.
 ??  ?? Pour voir des paysages variés, le vélo est idéal.
Pour voir des paysages variés, le vélo est idéal.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada