Le Journal de Montreal - Weekend

MIKHAÏL AHOOJA

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire ?

Le roman L’orangeraie de Larry Tremblay. L’écriture est toute simple, mais d’une très grande puissance. L’histoire est dure et il y est question d’un sujet d’actualité, le terrorisme et des jeunes qui se font embarquer parfois de force. C’est l’histoire de deux jumeaux, Amed et Aziz. Leur père choisira de sacrifier l’un d’eux. C’est aussi un beau roman, parce que le Moyen-Orient rencontre Montréal et le terrorisme rencontre le théâtre et des ponts sont ainsi créés. Un des deux jumeaux viendra immigrer au Québec et étudiera le théâtre. Pour un acteur, c’est intéressan­t, car on y parle du théâtre et de l’envers du décor tout en traitant d’un sujet beaucoup plus grand, celui du terrorisme et de la

situation au Moyen-Orient.

Quel est le prochain film que vous tenez à voir ?

J’ai très hâte d’aller voir le film King Dave, avec Alexandre Goyette, j’avais d’ailleurs beaucoup aimé la pièce. Sinon, j’ai récemment vu un grand classique italien, Le voleur de bicyclette, du réalisateu­r Vittorio De Sica. J’ai adoré! Les images sont superbes et l’histoire campée quelque temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale est très touchante. C’est magnifique!

Quel est le spectacle à ne pas manquer ?

Il faut absolument voir la pièce Roméo et Juliette à l’affiche au TNM. Le spectacle est vraiment magnifique avec de beaux décors et de superbes costumes. C’est une histoire que l’on connaît, la plus grande des histoires d’amour, mais surtout il faut y aller pour le talent des comédiens. Les deux têtes d’affiche sont excellente­s. D’ailleurs, c’est plutôt rare de voir au Québec une pièce de cette envergure avec vingt comédiens sur scène.

Quelle est la musique que vous prenez plaisir à écouter ?

J’aime écouter le rap. En ce moment, j’écoule l’album de Rednext Level du duo québécois formé par Robert Nelson et Maybe Watson, ancienneme­nt du groupe Alaclair Ensemble. Ils sont vraiment excellents et leur musique est très intéressan­te.

Qui suscite votre admiration dans le milieu artistique ?

J’admire beaucoup le metteur en scène Serge Denoncourt. J’ai fait quelques spectacles avec lui, dont la pièce Rouge,

La divine illusion et Roméo et Juliette. C’est très stimulant pour un acteur de travailler avec lui, car il nous emmène dans de nouvelles zones. Je suis impression­né par la vitesse à laquelle il parvient à manier de grands plateaux et diriger une vingtaine d’acteurs sans se tromper. Sa grande intelligen­ce et sa grande expérience font en sorte qu’il est un directeur d’acteurs exceptionn­el.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada