Le Journal de Montreal - Weekend

9 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PAS SUR LA FOLLE JOURNÉE DE FERRIS BUELLER

Sorti en 1986, La folle journée de Ferris Bueller représenta­it le fantasme de tout écolier: faire l’école buissonniè­re et passer la journée à se promener en ville. À l’occasion du 30e anniversai­re du film, une «projection participat­ive» aura lieu ce samed

- La «projection participat­ive» de La folle journée de Ferris Bueller se déroulera ce samedi, au Club Soda. Pour tous les détails: mcflyevt.ca Raphaël Gendron-Martin

1 LES PLAQUES D’IMMATRICUL­ATION

En portant attention, plusieurs plaques d’immatricul­ation que l’on voit dans le film sont des clins d’oeil à des films de John Hughes. Il y a notamment: VCTN (National Lampoon’s Vacation), TBC: The Breakfast Club) et 4FBDO (Ferris Bueller’s Day Off).

2 LE CAMÉO DE CHARLIE SHEEN

Encore inconnu à l’époque, le jeune Charlie Sheen avait été recommandé pour le rôle du «mauvais garçon du poste de police» par Jennifer Grey. Les deux avaient joué ensemble dans Red Dawn. Pour avoir l’air drogué, Sheen était resté éveillé durant 48 heures avant de tourner ses scènes.

3 UN VIEIL ADOLESCENT

Même si son personnage de Cameron devait être âgé de 18 ans, l’acteur Alan Ruck avait 29 ans au moment du tournage. Ses comparses, Matthew Broderick et Mia Sara, avaient respective­ment 23 et 18 ans.

4 LE RÔLE DE FERRIS

Pour interpréte­r le rôle de Ferris, que Hughes avait écrit pour Matthew Broderick, on a aussi pensé à Jim Carrey, John Cusack, Tom Cruise et Michael J. Fox.

Avant d’attribuer le rôle de la soeur de Ferris, Jeannie, à Jennifer Grey, on a songé à Linda Blair, Carrie Fisher, Linda Hamilton, Kelly LeBrock, Madonna, Jodie Foster et Sharon Stone.

5 L’ÉCRITURE DE JOHN HUGHES

Voulant faire une «déclaratio­n d’amour à Chicago», John Hughes a écrit le premier jet du long métrage en seulement six jours. Dans le film, le scénariste et réalisateu­r peut être brièvement aperçu lors d’un montage au centre-ville de Chicago. Drôle de coïncidenc­e, cela fera sept ans, ce samedi 6 août, que John Hughes est décédé.

6 JENNIFER ANISTON À LA TÉLÉ

Voilà probableme­nt une informatio­n que tous les fans de Ferris Bueller tentent d’oublier. Une télésérie a été tournée sur le personnage et sa famille, en 1990, à la suite du succès du film. Elle comprenait nulle autre que Jennifer Aniston dans le rôle de Jeannie. Descendue par la critique, l’émission a été retirée des ondes au bout de 13 épisodes.

7 UN VRAI PROFESSEUR

Lançant la phrase iconique «Bueller... Bueller... Bueller?» dans le film, Ben Stein était un véritable professeur d’économie, au moment du tournage. John Hughes lui avait demandé de présenter un véritable cours pour la scène en classe. Ce que Stein dit dans le film n’a ainsi jamais été scripté.

8 LA FAMILLE DE FERRIS

Eux qui jouaient les parents de Ferris dans le film, les acteurs Cindy Picket et Lyman Ward se sont mariés peu de temps après le tournage. Matthew Broderick et Jennifer Grey, qui jouaient frère et soeur, se sont également fiancés par la suite.

9 PAS DE SUITE ENVISAGÉE

Pendant des années, les amateurs de Ferris Bueller ont espéré une suite. Mais Hughes et les acteurs principaux ont toujours refusé de s’y commettre. Avec le décès de Hughes en 2009, les espoirs se sont presque tous envolés. Il n’y a qu’en 2012, lors du Super Bowl, que Matthew Broderick a accepté brièvement de reprendre son rôle de Ferris pour une publicité de voiture.

 ??  ?? Dans le film, Cameron (Alan Ruck), Sloane (Mia Sara) et Ferris (Matthew Broderick) allaient au Art Institute de Chicago. PHOTO COURTOISIE MCFLY EVT
Dans le film, Cameron (Alan Ruck), Sloane (Mia Sara) et Ferris (Matthew Broderick) allaient au Art Institute de Chicago. PHOTO COURTOISIE MCFLY EVT

Newspapers in French

Newspapers from Canada