Le Journal de Montreal - Weekend

AMOUREUX DES FESTIVALS

Philippe Fehmiu ne s’en cache pas : il adore les festivals. «On peut dire que j’ai attrapé la “festivalit­e” aiguë», affirme le parrain des «falleros» de la Falla et le porte-parole du Festival musique du bout du monde, en entrevue.

- Vanessa Guimond Pour plus d’informatio­ns, visitez les sites tohu.ca et musiquedub­outdumonde.com.

La Falla, événement qui se tiendra à la TOHU du 11 au 13 août, se présente comme une grande fête durant laquelle seront offertes diverses activités et animations, mais aussi des concerts mettant en vedette des artistes évoluant sur la scène world comme Pierre Kwenders, Nomadic Massive, Fwonte et Ayrad.

Dans le cadre de cette 12e édition, le public pourra également assister à la mise à feu d’une imposante oeuvre (d’une hauteur de 11 mètres) qui a été bâtie par des jeunes «falleros», ainsi que 300 citoyens bénévoles du quartier Saint-Michel.

«Les jeunes, pendant plusieurs semaines, prennent part à des ateliers qui visent à les aider à intégrer le marché du travail, tout en montant cette structure, nous explique l’animateur que l’on peut entendre sur ICI Musique, dans le cadre de l’émission Vi@Fehmiu. En tant que parrain, je les ai suivis làdedans. (...) J’ai voulu leur donner des outils afin qu’un jour, leurs rêves puissent devenir réalité.»

MUSIQUE À GASPÉ

Depuis deux ans, Philippe Fehmiu agit également à titre de conseiller à la programmat­ion et de porte-parole du Festival musique du bout du monde, dont la 13e édition se déroulera sur le territoire du Grand Gaspé jusqu’au 14 août. Radio Radio, DJ Champion, Les Cowboys Fringants, Milk and Bone et The Cat Empire comptent parmi les artistes qui se produiront dans le cadre de l’événement, cette année. «Ce qui fait le charme de ce festival, c’est le territoire, mais aussi le fait d’avoir parcouru autant de kilomètres pour s’y rendre, soulignet-il. Ça unit tout le monde.»

 ??  ?? Philippe Fehmiu est le porte-parole du Festival musique du bout du monde et le parrain des «falleros» de la Falla.
Philippe Fehmiu est le porte-parole du Festival musique du bout du monde et le parrain des «falleros» de la Falla.

Newspapers in French

Newspapers from Canada