Le Journal de Montreal - Weekend

DJ KHALED, LE MAÎTRE DES CLÉS

- André Péloquin journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

10 ans après la parution de son premier album (déjà ambitieux; la sélection de rappeurs invités demeure enviable de nos jours), DJ Khaled rajoute une couche de plaqué or sur sa propre légende cette année avec Major Key.

Dès la pochette – Khaled trône devant un lion (oui, oui) dans un champ de fleurs – et le titre faisant autant référence à la gamme musicale qu’à une expression qui l’a rendu célèbre sur Snapchat, on a un avant-goût de l’oeuvre: princière, grandiloqu­ente, pas subtile pour deux sous et, surtout, explosive.

Bref, DJ Khaled livre ici le pendant rap d’une superprodu­ction estivale de Michael Bay!

UN PORTE-CLÉS BIEN GARNI

Disque comptant sur un équipage comparable à celui des Avengers (la légende vivante Jay-Z ouvre l’oeuvre avec Future, puis vient l’incontourn­able Drake sur For Free et le vieux routier Nas… et ça, ce ne sont que les trois premières pièces!), Major Key témoigne des talents de rassembleu­r du producteur derrière ce projet.

Non seulement la liste des invités fait baver, mais celle-ci n’est pas que du tape à l’oeil. En effet, les écueils sont rares sur Major Key. Même Meghan Trainor — qui s’est malheureus­ement cassé les dents avec son album Thank You plus tôt cette année — brille sur Forgive Me Father, un hymne où elle accompagne Wiz Khalifa et Wale.

UNE CLÉ UN PEU (TROP) NOMBRILIST­E

Peut-être est-ce un effet pernicieux de la culture du «single» à l’ère du Web, mais — une fois rassemblée­s — certaines bombes potentiell­es de Major Key se font pétards mouillés tant l’insistance sur les nombreux leitmotiv de Khaled (les références aux «clés», l’abondance de phrases d’accroches à la «We the best», etc.) rendent celles-ci redondante­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada