Le Journal de Montreal - Weekend

UN ALBUM DE CHANSONS ORIGINALES POUR MARTIN GOYETTE

Révélé au grand public lors de la quatrième saison de l’émission La Voix, Martin Goyette lancera un premier album de chansons originales au début de l’année 2017. Un disque qui sera déterminan­t pour la suite de son parcours.

- Yves Leclerc yves.leclerc @quebecorme­dia.com

Le chanteur-harmonicis­te québécois travaille comme acheteur dans une entreprise de constructi­on, le jour, et il chante le blues, le soir, avec ses musiciens.

Si ce futur album connaît du succès, Martin Goyette pourrait se lancer à plein temps dans une carrière musicale.

L’artiste, qui se produira le 12 août à l’événement L’Île en Blues à Saint-Laurent-del’Île-d’Orléans et le lendemain au Festiblues internatio­nal de Montréal, rêve de vivre de sa musique.

«On va partir en tournée l’été prochain, avec les chansons de ce nouvel album et on va voir où tout ça va nous amener. C’est là que ça va se décider. Mon emploi me donne une certaine liberté à cet effet, mais avec les nombreux spectacles, ça commence à être beaucoup d’ouvrage de combiner tout ça», a-t-il fait remarquer, lors d’un entretien.

ÉVOLUTION

Après un premier album intitulé Sweet Warm Jelly, lancé en 2013, où il reprenait des classiques du blues, Martin Goyette proposera cette fois des chansons originales qu’il a écrites avec ses musiciens.

Des pièces qu’il interprète depuis un petit bout de temps avec le guitariste Jim Bland, le bassiste Jarrod Atkinson, le claviérist­e Chris Tauchner et le batteur Louis-Étienne Drouin et qu’il fera à l’île d’Orléans et au Festiblues, accompagné­es de reprises du Chicago Blues des années 60.

Martin Goyette explique que ces pièces, qu’il joue depuis quelques années, ont beaucoup évolué au fil des prestation­s.

«Elles étaient assez soul-jazz et on a décidé de les amener un peu plus vers le blues en raison de ce qui se passe depuis La Voix et aussi parce que je ne serais jamais capable de sortir le blues de moi», a-t-il indiqué.

Et la réponse à ses chansons originales, jusqu’à maintenant, est excellente.

«J’ai une belle réponse du public et c’est encouragea­nt. Il y a toujours une certaine forme de stress, lorsque tu fais tes propres chansons. Ça fait des années que je joue et que j’écoute du blues et c’est un beau défi d’arriver avec mes chansons. Nous sommes un peu sur le qui-vive lorsqu’on fait ces chansons que l’on joue avec intensité. Les gens embarquent et je trouve ça l’fun», a-t-il ajouté.

Le chanteur-harmonicis­te entrera en studio à l’automne pour enregistre­r ce nouvel album, où l’on retrouvera, aussi, quelques reprises.

«Il y a quelques reprises que l’on fait en spectacle, qu’on a adaptées à notre sauce et qui fonctionne­nt très bien. On va peut-être les mettre sur le disque», a-t-il précisé.

VISIBILITÉ INESPÉRÉE

Martin Goyette avoue que son passage à La Voix lui a permis d’obtenir une visibilité inespérée. Il ne retire que du positif de cette expérience.

«On l’imagine, mais c’est quand tu le vis que tu te rends compte de l’ampleur de cette émission. C’est assez impression­nant», a fait savoir le musicien originaire du quartier StHenri à Montréal. Martin Goyette se produira le 12 août à 20 h 30, lors du 10e anniversai­re de l’événement L’Île en Blues à Saint-Laurent-del’Île-d’Orléans et le 13 août, à 19 h 30, au Festiblues internatio­nal de Montréal, avant le spectacle d’Ariane Moffatt.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada