Le Journal de Montreal - Weekend

TROIS JOURS AVEC L’OSM ET UN «BEATLES SYMPHONIQU­E»

-

Pour une 5e année, le chef d’orchestre Kent Nagano convie le grand Montréal à sa virée symphoniqu­e. En trois jours et avec un spectacula­ire concert gratuit sur le parvis du Stade olympique qui soulignera le 40e anniversai­re des jeux (voir dossier en une), plus de 30 concerts seront offerts avec un important volet pour la famille. Du côté de Lanaudière, le chef Stéphane Laforest fera revivre avec le ténor Marc Hervieux et d’autres interprète­s l’univers des Beatles.

Du 10 au 13 août, dans le quadrilatè­re de la Place des Arts, tout un chacun pourra se familiaris­er avec la musique classique dans le cadre de la virée classique de l’OSM. Le coup d’envoi sera donné, le mercredi 10 août à 20 h, sur le parvis du Stade olympique. Pour avoir des places convenable­s, nous vous conseillon­s fortement d’arriver tôt et par le métro, c’est le moyen le plus rapide. Avec la participat­ion d’une centaine de jeunes athlètes de la relève québécoise et dans une mise en scène de Charles Dauphinais, les Planètes de Holst illustrero­nt le 40e anniversai­re du Parc et des Jeux olympiques. Quant aux enfants, la journée du samedi 13 août leur sera entièremen­t consacrée à partir de 10 h 30, avec la découverte de plusieurs orchestres symphoniqu­es en provenance des quatre coins de la province. Les «plus grands» surveiller­ont attentivem­ent, le pianiste Nelson Freire, vendredi 12 août, ainsi que le samedi 13 août sous la direction de Kent Nagano. Vendredi 12 août, le violoniste Pinchas Zuckerman revisitera Chariots of Fire. Sinon, allez découvrir le tandem formé du violoncell­iste Adolfo Gutiérrez et du pianiste Charles-Richard Hamelin, le samedi 13 août à 11h, suivi à 16h15 de Gregory Charles et ses jeunes virtuoses à la Maison symphoniqu­e. Comme tous les concerts durent 30 minutes, nous invitons à consulter le site pour faire d’autres choix.

LES BEATLES À LANAUDIÈRE

Dimanche 14 août, en souhaitant qu’il fasse beau, le chef Stéphane Laforest et la Sinfonia de Lanaudière nous convient à un «Beatles symphoniqu­e». Autour du ténor Marc Hervieux, nous retrouvero­ns les interprète­s Kim Richardson, Stéphanie Bédard, Rick Hughes et Antoine Gratton. À l’amphithéât­re, à 14 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada