Le Journal de Montreal - Weekend

COMPLICITÉ RETROUVÉE

«Louis-José Houde pourrait être mon fils, a déclaré l’acteur Michel Côté lorsque nous nous sommes entretenus avec lui dans les jours précédant le début du tournage du film De père en flic 2, qui a lieu en ce moment même. Je l’aime beaucoup, en fait. Il a

-

Après avoir infiltré une thérapie pour les pères et les fils dans le premier film, paru en 2009, les policiers Marc et Jacques Laroche (Louis-José Houde et Michel Côté) tenteront cette fois-ci de se greffer à une thérapie de couples en milieu clos afin de se rapprocher d’un lieutenant de la mafia (Patrice Robitaille).

«Lorsque Louis-José et Michel sont ensemble, il y a vraiment quelque chose qui se passe. Ç’a l’air niaiseux à dire, comme ça, mais ils sont vraiment drôles, a pour sa part souligné le réalisateu­r et coscénaris­te Émile Gaudreault, à qui l’on doit également le premier volet de cette comédie. Ils se ressemblen­t, d’une certaine façon. Je ne sais pas exactement ce que c’est, si c’est leur âme d’enfant ou autre chose, mais il y a quelque chose qui les unit. Au niveau de la comédie, ils sont complèteme­nt différents, mais ça marche. Ils se nourrissen­t l’un et l’autre. Ça facilite beaucoup ma vie.»

TRAVAIL D’ÉQUIPE

Avant de se lancer dans le tournage du film, le 1er août, le réalisateu­r et son équipe ont invité ses principaux acteurs à prendre part à des séances de lecture. Ainsi, sur une période de deux mois, ces derniers ont eu la chance de discuter de leurs personnage­s, mais aussi de l’ensemble du scénario.

«Émile est formidable. Il aime travailler en équipe et ça, ça l’honore, a affirmé Michel Côté. Il veut que nous soyons impliqués dans la dernière étape de création. En nous demandant de jouer le texte, il est capable de voir si ça correspond exactement à ce qu’il souhaitait dire. Si nous trouvons quelque chose de meilleur, nous changeons nos lignes, c’est tout. Ça améliore le produit, en fait.»

«C’est la première fois que je travaille avec Émile et je suis vraiment impression­née, a pour sa part déclaré Karine Vanasse, qui incarnera Alice, la nouvelle blonde de Marc, dans le film. Ce qui est beau, là-dedans, c’est qu’il fait tout pour que le film soit le meilleur possible. C’est l’exemple parfait du réalisateu­r qui est ouvert à toutes les idées. Après, il les fait siennes, bien sûr, mais toujours dans le meilleur intérêt du film. C’est un bel exemple de travail en équipe. Je suis contente de travailler dans ce type d’environnem­ent.»

DU SÉRIEUX

Même s’il peut compter sur une distributi­on du tonnerre (Julie Le Breton, Hélène Bourgeois-Leclerc, Sonia Vachon, Yves Jacques, Diane Lavallée, Mariana Mazza, Mehdi Bousaidan, Mathieu Quesnel et Sylvie Potvin, entre autres), le réa- lisateur est conscient des défis associés à la création d’une suite. Rappelons que le premier film avait récolté des recettes de 10,5 millions de dollars au box-office, à sa sortie.

«Ce n’est pas simple, car il faut se battre contre le souvenir qu’ont les gens du premier film, a-t-il expliqué. Nous ne sommes pas complaisan­ts du tout. Nous travaillon­s vraiment très fort sur le scénario pour le rendre le plus pertinent et le plus touchant possible. Il ne faudrait surtout pas s’asseoir sur le succès du premier film. Au contraire.»

«La comédie, on ne le répétera jamais assez, c’est une business très sérieuse, a affirmé Michel Côté. En comédie, il faut être préparé. Je dis toujours que dans un drame, si un garçon de trois ans se fait donner une volée par son grand-père, tu es certain que tu vas toucher tout le monde. En comédie, lorsqu’il y a un gag, tu ne décides pas de rire ou de ne pas rire. Tu ris spontanéme­nt ou tu ne ris pas. C’est très difficile. Émile est très conscient de cela.» De père en flic 2 prendra l’affiche l’été prochain.

 ??  ?? Louis-José Houde et Michel Côté tournent présenteme­nt la suite du populaire film De père en flic.
Louis-José Houde et Michel Côté tournent présenteme­nt la suite du populaire film De père en flic.
 ??  ??
 ??  ?? Vanessa Guimond Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com
Vanessa Guimond Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada