Le Journal de Montreal - Weekend

Les souvenirs d’enfance DE BRYCE DALLAS HOWARD DRAGONS CONTRE DINOSAURES

Bientôt à l’affiche de Peter et Elliott le dragon des studios Disney, une nouvelle version en images réelles du film musical de 1977, Bryce Dallas Howard a retrouvé la magie du monde de l’enfance avec un enthousias­me non dissimulé.

- Isabelle Hontebeyri­e

À l’occasion de son passage à Toronto, l’actrice de 35 ans et mère de deux enfants a partagé avec nous son amour du merveilleu­x.

Nouveau long métrage familial s’inscrivant dans la lignée des films en prises de vues réelles adaptés de populaires dessins animés des studios Disney (Alice au pays des merveilles, Cendrillon, Maléfique, etc.), Peter et Elliott le dragon reprend le cadre général du film de 1977 en le mettant au goût du jour afin de plaire aux jeunes cinéphiles.

C’est ainsi que le petit Peter (Oakes Fegley) devient orphelin après l’accident de voiture de ses parents. Seul dans la forêt, il tombe sur Elliott le dragon qui s’occupe de lui pendant plusieurs années. Mais la civilisati­on les rattrape lorsque des employés d’une exploitati­on forestière découvrent Peter. Il appartiend­ra donc à Grace (Bryce Dallas Howard), une garde forestière, de protéger le garçonnet et son ami dragon.

AVENTURES EN FORÊT

Amie du scénariste et réalisateu­r David Lowery, Bryce Dallas Howard n’a pas hésité une seconde à accepter ce rôle, pourtant bien éloigné d’elle, d’une jeune femme sans enfant, amoureuse de Jack (Wes Bentley), patron d’une scierie et père de Natalie (Oona Laurence), une fillette qui deviendra amie de Peter. Car Grace est aussi la fille de Meacham (Robert Redford), un homme qui croit aux dragons alors que la jeune femme est beaucoup plus sceptique et rationnell­e.

Si elle s’est sentie spontanéme­nt attirée par le scénario, c’est que Bryce Dallas Howard – fille du réalisateu­r Ron Howard – a toujours entretenu un rapport privilégié avec la nature et en particulie­r avec la forêt, lieu qui lui rappelle invariable­ment son enfance.

«J’ai grandi dans le Connecticu­t, et notre maison était entourée de forêts. Quand j’étais petite, je passais toutes mes journées dans les bois. Je me souviens que je me levais tôt, je me faisais des provisions de manière totalement illogique [Rires] – en fait, juste des casseroles et de l’eau! Je ne prenais rien à manger… avec le recul, c’est très drôle, je ne sais pas du tout comment j’imaginais pouvoir survivre en forêt sans nourriture – et je partais à l’aventure», a-t-elle raconté.

«Je passais toute la journée dans les bois et je ne rentrais qu’à l’heure du souper. Comme mon imaginaire était extrêmemen­t développé, je m’inventais toutes sortes d’histoires merveilleu­ses de châteaux, de royaumes, de fées... J’avais même un ami imaginaire!» «Le fait d’incarner un personnage dont le métier est de passer toutes ses journées dans la forêt a été un coup de coeur immédiat. De plus, le fait de tourner dans les splendides paysages de la NouvelleZé­lande a été une expérience très sereine qui m’a transporté­e dans l’univers de mon enfance.» Peter et Elliott le dragon assumant un côté irréel et intemporel, on ne voit aucune des nombreuses technologi­es modernes telles que les téléphones cellulaire­s ou les télévision­s, un élément qui a achevé de replonger la jeune femme dans ses souvenirs. «Le rythme de la vie était différent. J’ai adoré pouvoir retrouver cette manière d’être pendant le tournage. En voyant le film une fois terminé, j’ai également ressenti cette impression très rafraîchis­sante.»

On a vu Bryce Dallas Howard l’an dernier dans Le monde jurassique, l’actrice affrontant des dinosaures tous plus dangereux les uns que les autres. Or, Elliott, le dragon du film, a beau être physiqueme­nt impression­nant, il est doux comme un agneau et est présenté comme un animal familier. Elle a expliqué ainsi la perception des dragons dans notre inconscien­t collectif.

«Les dragons représente­nt le meilleur des deux mondes. On est en admiration devant Elliott, parce qu’il est énorme, il crache du feu, peut devenir invisible et est capable de voler. À l’inverse, d’un point de vue mythologiq­ue, les dragons n’ont pas toujours été considérés comme les créatures les plus gentilles.»

«Mes enfants par exemple [NDLR: son aîné, Theodore, est né en 2007 et sa fille Beatrice, en 2012. Elle est mariée à l’acteur Seth Gabel depuis 2006], sont obsédés par les dinosaures. [Rires] J’explique cela par le fait que, comme les dinosaures ont vraiment existé, ça joue avec la perception qu’ont les petits de la réalité. Ajoutons à cette perception des dinosaures, un dragon volant, cracheur de feu et invisible et on vient de donner aux enfants la créature parfaite, celle qui exauce tous leurs voeux!», a-t-elle dit. Peter et Elliott le dragon fait rêver les amoureux du merveilleu­x dès le 12 août.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada