Le Journal de Montreal - Weekend

UNE VIE PAS SI IMAGINAIRE QUE ÇA

- Isabelle Hontebeyri­e

Film de Jimmy Larouche. Avec Dino Tavarone

Mon ami Dino est une propositio­n déroutante à plus d’un titre.

Le long métrage s’ouvre sur Dino Tavarone en train de se faire maquiller, alors que l’acteur est donc en représenta­tion, se plaçant et se présentant comme pour une audition.

Mais les choses dérapent bien vite, à tel point que le spectateur perd lentement pied. En effet, Dino parle de son métier, a des relations très difficiles avec sa fille, apprend qu’il est atteint d’un cancer. C’est d’ailleurs cette maladie qui va servir de fil conducteur à ces 83 minutes passionnan­tes, l’acteur trouvant, dans ses conversati­ons improvisée­s avec son oncologue, ses plus belles répliques, véritables perles de sagesse et de réflexion sur l’existence.

L’ÉMOTION

Ce qu’on réalise au terme du visionneme­nt, c’est que la part de réalité et la part de fiction n’ont, au fond, que bien peu d’importance. Ce qui compte, ainsi que le souligne le réalisateu­r, ce sont les émotions suscitées chez le cinéphile. Et elles sont nombreuses. On rit, on verse une larme, on se retrouve avec une boule dans la gorge, on se prend d’une affection incroyable pour l’acteur de 72 ans aux manies si attendriss­antes. On apprend également son amour de la musique, du dessin, de la peinture, de son métier, de la vie.

D’une poésie indéniable, Mon ami Dino est également une formidable déclaratio­n d’amour à un homme hors du commun, à son existence, à l’essence de son être. C’est aussi un film sur la beauté de la vie dont on sort charmé. À voir.

 ??  ?? Dino Tavarone
Dino Tavarone

Newspapers in French

Newspapers from Canada