Le Journal de Montreal - Weekend

PLANÈTE ANIMÉE

-

La Terre est menacée. Par d’autres, par nous, peu importe. Le cinéma d’animation raconte souvent ce genre d’histoires, qui visent à conscienti­ser la clientèle jeune et moins jeune aux beautés de la nature, aux vertus de la conservati­on, aux bienfaits d’une humanité qui vit dans le partage. À l’occasion de la parution en DVD du merveilleu­x Avril et le monde truqué, coproducti­on France-Québec portée par toutes ces préoccupat­ions, faisons un petit tour d’horizon de certains des films d’animation les plus bénéfiques pour la planète que nous habitons. EN ROUTE ! 4

Fort d’une animation fluide et d’un rythme trépidant, voici un récit gentil sur l’amitié et le sens de la famille. Un extraterre­stre gaffeur et une adolescent­e intrépide à la recherche de sa mère unissent leurs forces afin d’empêcher des envahisseu­rs de l’espace de détruire la Terre. Évitant les écueils du prêchi-prêcha, cette adaptation du livre d’Adam Rex mise sur un enchaîneme­nt de situations loufoques provoquées par d’amusants personnage­s, dont les formes rondouilla­rdes et les couleurs pimpantes gagneront à coup sûr le coeur des petits.

JEAN DE LA LUNE 3

Parce qu’il s’ennuie ferme sur la lune où il habite seul, le petit Jean s’accroche à une comète qui le conduit tout droit sur la Terre. Or, la planète est sous le contrôle d’un président mégalomane et despotique qui le prend à tort pour un dangereux envahisseu­r. Transposan­t au grand écran l’univers de Tomi Ungerer (Les trois brigands), l’Allemand Stephan Schesch a fait de ce conte pour enfants une fantaisie pour tous les âges, débordante d’humour et de poésie. L’ensemble est fortifié par une galerie de personnage­s attachants aux profils variés.

LA PLANÈTE SAUVAGE 2

Ce classique de René Lalou datant de 1973 renverse le réel pour nous transporte­r sur la planète Ygam, habitée par des créatures intelligen­tes à la peau bleue, lesquelles emploient comme animaux domestique­s des êtres plus petits à la forme humaine. Avec pour résultat un conte philosophi­que et une fable écologique, féconde en pistes de réflexion. De nombreuses trouvaille­s poétiques parsèment l’illustrati­on et contribuen­t à donner à l’ensemble sa richesse de sens.

WALL-E 3

Ce film sorti en 2008 a marqué d’une pierre blanche l’histoire du cinéma d’animation américain, comme l’avait fait avant lui Histoire de jouets, également produit par le studio Pixar. En 2775, sur la Terre dépeuplée et en ruines, un robot esseulé se prend d’affection pour une automate en quête de traces de vie sur la planète. La forme ample et audacieuse de cette fable éloquente sur la beauté cachée du monde rompt avec les modèles habituels. Tout comme le scénario, subversif, original, d’une grande simplicité, en prise directe avec les réflexions articulées dans 2001, Odyssée de l’espace.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada