Le Journal de Montreal - Weekend

DE L’ACTION À LA PAROLE

Depuis près d’un siècle la planète se tourne vers les performanc­es olympiques, de l’ère moderne, de nos athlètes. Le développem­ent des médias nous en donne un accès de plus en plus privilégié. Et avec les années, nombre d’entre eux sont passés des feux de

- Emmanuelle Plante Collaborat­ion spéciale

Pour les Jeux olympiques de Rio, Radio-Canada profitera de l’expertise d’anciens médaillés devenus aujourd’hui communicat­eurs. Sylvie Bernier commentera le vécu olympique pour la radio alors que Sylvie Fréchette analysera les compétitio­ns de nage synchronis­ée, Annie Pelletier, celles de plongeon et Bruny Surin suivra l’athlétisme pour la télévision. Alexandre Despatie, de son côté, hérite du poste de chef d’antenne qu’il partagera tous les matins avec Martin Labrosse. Si l’entraîneme­nt journalist­ique ne requiert pas autant d’exigences, il se fait avec la même rigueur que l’entraîneme­nt olympique. Rencontres avec deux d’entre eux.

TRANSMETTR­E L’HISTOIRE

«Un des gros défis est d’être généralist­e, avance Alexandre Despatie, mais il faut aussi être réaliste. J’ai fait énormément de lecture sur les bases de la carrière et les moments importants de la dernière année des athlètes. Mais les Jeux sont générateur­s d’histoires qui vont se créer chaque jour et que j’ai hâte de transmettr­e.»

«Depuis trois mois, je suis attentivem­ent tout ce qui se passe sur le circuit d’athlétisme internatio­nal explique Bruny Surin. Lors de la dernière sélection, par exemple, Usain Bolt qui était blessé a eu un accord médical. Ce sont des informatio­ns à transmettr­e. Ce qui s’est passé durant la saison peut expliquer les performanc­es olympiques.

Comme j’ai l’avantage de représente­r des athlètes internatio­naux, je suis sur le circuit européen, certains me parlent, me confient des choses. C’est un privilège qui va me permettre de faire vivre les coulisses aux téléspecta­teurs. »

ENTRAÎNEME­NT JOURNALIST­IQUE

«Là, je me retire pour trois jours à Tremblant pour avoir le focus exclusivem­ent sur ma préparatio­n et mes recherches, poursuit l’ancien sprinter. J’ai besoin d’être dans ma bulle pour être prêt. Puis, je vais arriver quelques jours avant les compétitio­ns d’athlétisme, qui ne commence que le 12 août, afin de me familiaris­er avec les installati­ons, avec le circuit, pour éviter le stress. Les gens me disent toujours que je suis chanceux de voyager pour le travail, mais que ce soit pour les compétitio­ns ou pour couvrir l’événement, c’est 95% de travail et très peu de loisir. C’est rare que j’ai l’occasion de découvrir réellement une destinatio­n.»

Alexandre Despatie en sera à ses premiers Jeux olympiques dans le rôle de chef d’antenne. «Le stress est différent. Je te dirais que c’est plus de la fébrilité. Ma concentrat­ion est la même qu’à l’époque où j’étais athlète. Même chose pour la discipline. L’horaire est chargé et le repos est de mise. On va être en ondes 16 jours en ligne. Mon plus gros défi s’en vient. Ma préparatio­n a été individuel­le mais là, c’est un travail d’équipe que j’ai très hâte d’entreprend­re. »

SA COMPÉTITIO­N PAR PROCURATIO­N

Bruny Surin ressent une certaine nervosité à l’idée de couvrir le 100 mètres. «J’en suis à mes 3e Jeux comme analyste et je vis la même excitation. Le 100 mètres, c’était ma discipline. Quand on a fait des répétition­s à Radio-Canada, j’étais dans le feu de l’action. Je sais ce que les athlètes vivent et l’adrénaline était à son comble.»

Cette nervosité, Despatie la vit aussi. «Ce qui va être particulie­r pour moi, ça va être d’être seulement spectateur des épreuves de plongeon. C’est certain que je vais être très nerveux, peut-être plus que lorsque j’étais moi-même sur le plongeon parce que ce sera hors de mon contrôle. Chose certaine, je vais pouvoir vous transmettr­e ce qui se vit de l’intérieur avant, pendant et après une compétitio­n, au jour le jour.»

 ??  ?? Bruni Surin avoue éprouver une certaine nervosité lorsque vient le temps de couvrir le 100 mètres, sa discipline.
Bruni Surin avoue éprouver une certaine nervosité lorsque vient le temps de couvrir le 100 mètres, sa discipline.
 ??  ?? Alexandre Despatie occupera le poste de chef d’antenne pendant les JO de Rio.
Alexandre Despatie occupera le poste de chef d’antenne pendant les JO de Rio.
 ??  ??
 ??  ?? Sylvie Bernier
Sylvie Bernier
 ??  ?? Sylvie Frechette
Sylvie Frechette

Newspapers in French

Newspapers from Canada