Le Journal de Montreal - Weekend

COMBATS DE CAPE ET D’ÉPÉE ÉPIQUES

D’Artagnan et les trois Mousquetai­res, la célèbre histoire d’Alexandre Dumas, est une fois de plus à l’affiche cet été. Mais c’est dans le cadre d’un spectacle hippique que les combats de cape et d’épée seront racontés. Pour réaliser cette épopée original

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

L’idée d’adapter le roman D’Artagnan et les trois Mousquetai­res en mettant en scène de véritables chevaux, mariant ainsi théâtre, prouesses équestres et cascades dans une fresque historique, est sans doute ce qui se présente de plus audacieux cet été. D’autant plus que dans l’histoire originale, des combats ont lieu à cheval, mais ceux-ci sont souvent éliminés des pièces traditionn­elles.

La troupe d’Apzara, en partenaria­t avec la compagnie Herole, qui présentait ces deux dernières saisons le spectacle Excalibur, a opté cette année pour cette toute nouvelle création dans laquelle figurent des voltigeurs expériment­és. On retrouvera Porthos, Aramis, Athos et d’Artagnan qui combattron­t courageuse­ment afin de sortir le roi Louis XIII des griffes du cardinal Richelieu et de Milady de Winter.

«Il s’agit de l’histoire originale, même si elle a été simplifiée», souligne Franck Innocenti, directeur artistique et co-metteur en scène avec Éric-Paul Parent. Les deux hommes ont travaillé pendant un an sur ce spectacle, à élaborer le scénario et à entraîner les chevaux. «Les combats et les numéros à cheval viennent appuyer le texte et sont intégrés à l’histoire des personnage­s», poursuit-il.

Véritable amoureux des chevaux, Franck Innocenti, dresseur de chevaux originaire de France, a débarqué au Québec accompagné de ses douze chevaux pour s’y installer, en 2010, après avoir exercé son métier à divers endroits en Europe.

SPECTACLE INTERACTIF

Pour ajouter à l’originalit­é, le public a la possibilit­é de voter durant la prestation pour la finale de son choix. «Soit d’Artagnan suit son destin et son devoir et devient Mousquetai­re et ne pourra se marier, soit on vote pour l’amour et ainsi, on verra d’Artagnan suivre Constance et refuser de devenir Mousquetai­re», explique le concepteur.

Le vote se fait à l’aide de cartons. Les spectateur­s choisiront la couleur bleu ou rouge selon leur volonté de voir la pièce se transforme­r. Une façon ingénieuse pour le public de devenir complice du destin du héros de la pièce.

COMÉDIENS D’UN JOUR

Outre les comédiens, il est possible pour quelques spectateur­s, à chaque représenta­tion, de participer à la prestation et de jouer un rôle de figurant. «On compte habituelle­ment une dizaine de figurants volontaire­s», fait remarquer Franck Innocenti, qui est également à la barre d’une école d’Art équestre. «Le costume leur est fourni et ils participen­t à deux scènes, dont celle du bal masqué dans la cour du roi Louis XIII.»

Avant le spectacle, diverses activités sont proposées gratuiteme­nt sur le site. On pourra notamment tester ses habiletés de duellistes et pratiquer le tir à l’arbalète ou écouter un conte récité par Porthos.

Le spectacle s’adresse à un très large public. «Les enfants sont émerveillé­s par les numéros à cheval, tandis que les plus grands vont comprendre toute l’histoire et ses enjeux. Chacun y trouve son compte», conclut-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada