Le Journal de Montreal - Weekend

LES OUBLIÉS DU MONT RUSHMORE

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

Le mont Rushmore est un des plus célèbres monuments à la gloire de ces grands Américains qui ont fasciné leurs compatriot­es. Mais lorsqu’on se rend dans cette région du Dakota du Sud, on voit bien que l’attitude dominante des Blancs oublie de dire que nous sommes avant tout dans une contrée de chevaux et de blé, de cow-boys et d’Indiens sioux…

Ces derniers ont été malmenés au cinéma, qui les dépeignait comme des méchants… C’est pourquoi un panneau nous invite à voir un autre monument, lui aussi sculpté dans la montagne, mais représenta­nt Crazy Horse, le héros de guerre sioux. Pendant ma visite, la statue de Crazy Horse était en pleine création. En d’autres termes, les Sioux disent: «Ne nous oubliez pas! Nous étions là avant. Ne nous effacez pas de l’Histoire.»

Parlant d’Histoire, ce peuple était un allié de nos ancêtres de la Nouvelle-France, et songez qu’à Montréal, à la pointe à Callière, un représenta­nt de ce peuple était là pour signer la Grande Paix en 1701. Au Dakota du Sud, j’ai vu une rue honorant un des nôtres, La Vérendrye, qui est passé par ici pour se rendre jusqu’aux montagnes Rocheuses. Des fois, je me dis que les Américains et les Amérindien­s se souviennen­t mieux de notre histoire que nous-mêmes! Nous-mêmes, envahis par les Anglais qui ont essayé de nous «britannise­r», puis par des population­s que la Charte de Trudeau autorise à se comporter comme s’ils étaient chez eux et pas chez nous, nous devrions prendre exemple sur les Sioux combatifs. Mais que peut-on attendre d’un peuple comme le nôtre qui n’enseigne même pas l’Histoire… ou seulement pour médire de ses ancêtres?

Pour en revenir au mont Rushmore, il représente George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Imagine-t-on un pareil monument grandiose chez nous pour nos personnage­s historique­s? La popularité de ce monument agace les Sioux, qui reprochent aux hommes sculptés dans le roc d’avoir enseveli leur histoire. Donc, si vous comptez vous rendre au mont Rushmore, n’oubliez pas d’aller faire un tour du côté des Black Hills, au musée sioux.

 ??  ?? Cette statue de Crazy Horse montre ce que sera son monument taillé dans la montagne des Black Hills. Pour que les travaux continuent, on compte sur la générosité des visiteurs.
Cette statue de Crazy Horse montre ce que sera son monument taillé dans la montagne des Black Hills. Pour que les travaux continuent, on compte sur la générosité des visiteurs.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada