Le Journal de Montreal - Weekend

5 SPOTS DE SNORKELING À DÉCOUVRIR

RELAXNEWS | Pour les amateurs de baignade et de vie marine, rien ne bat d’enfiler un masque et un tuba pour aller à la rencontre des créatures qui ont élu domicile sur les récifs coralliens. Voici cinq endroits qui sauront charmer les adeptes de snorkelin

-

Whitsunday­s Islands

Australie, Queensland

Au large de l’État du Queensland, en Australie, les îles Whitsunday­s ne sont qu’à quelques encablures de la Grande barrière de corail. Au départ d’Airlie Beach, les plongeurs prennent part à des excursions plus ou moins longues pour atteindre Hayman et Hook Island, où les poissons multicolor­es sont faciles à observer. Le site de Blue Pearl Bay est le plus connu. C’est ici exactement que les plus chanceux approchero­nt le fameux poisson Napoléon, animal imposant aux couleurs bleutées. Attention toutefois à la saison des méduses, qui oblige le port d’une combinaiso­n entre octobre et mai.

Moorea

Polynésie française

Au sein de ce paradis tricolore ancré dans l’océan Pacifique, tout près de la Grande barrière de corail, l’île de Moorea est une destinatio­n phare pour le snorkeling. Face à Tahiti, les plongeurs se baignent dans une eau cristallin­e, avec vue sur les montagnes volcanique­s. Ils peuvent louer un bateau ou un kayak. Il ne manquera plus que le masque et le tuba pour mieux regarder, la tête sous l’eau, la diversité des coraux, le crabe porcelaine, et le célèbre poisson-clown.

El Nido Philippine­s, Palawan

L’archipel philippin est très couru par les plongeurs, compte tenu de sa diversité marine. Les snorkeleur­s ne seront pas en reste grâce à des sites comme El Nido qui offre une observatio­n sans difficulté. Tout au nord de l’île de Palawan, c’est l’une des plus belles plages du monde, où les débutants apprendron­t à respirer avec un tuba. Un endroit facile d’accès où ils observeron­t des tortues marines et divers coraux. Les stars les plus convoitées sont les dugongs et les dauphins de l’Irrawaddy.

Kuramathi

Les Maldives

L’archipel, qui compte près de 1200 îles, ne propose que l’embarras du choix pour les apprentis plongeurs. L’Ari atoll et l’atoll de Baa sont les plus courus. Plus précisémen­t, Kuramathi, Biyadoo ou Mayaafushi sont les sites les plus conseillés. La visibilité est parfaite et ne gêne pas l’observatio­n des poissonspi­erres, des tortues, des requins-baleines, des raies manta, des poissons-clowns, des murènes et autres dauphins. Les Maldives sont un aquarium où il est facile de plonger. L’atoll de Baa a d’ailleurs été désigné «réserve de biosphère» par l’UNESCO.

Jibacoa

Cuba

L’État insulaire est une nouvelle destinatio­n qui présente des atouts encore insoupçonn­és pour les adeptes d’observatio­n marine. Les plongeurs connaissai­ent déjà les Jardines de Reina, le site de Maria la Gorda et la Isla de la Juventud. Mais ceux qui préfèrent s’armer uniquement d’un masque, d’un tuba et de palmes préfèreron­t les eaux les plus claires au sud de la République de Cuba. Cependant, la meilleure accessibil­ité du nord permet aux débutants de mieux appréhende­r l’activité. Jibacoa, à l’est de La Havane, est conseillé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada