Le Journal de Montreal - Weekend

« ROAD TRIP » JUSQU’À TERRE-NEUVE

Au lieu de l’aller-retour vers Terre-Neuve, il est maintenant possible de réaliser une boucle s’étirant éventuelle­ment sur plus de 7000 km.

- Yves Ouellet

Ce parcours pour voyageurs avisés, en VR ou en voiture, est rendu possible grâce à la finalisati­on de la Trans-Labrador Highway (routes 500 – 510), de Goose Bay à Red Bay. On fait d’abord les 2000 kilomètres initiaux de Baie-Comeau (CôteNord), puis au Labrador jusqu’à l’est de la Basse-Côte-Nord (Blanc-Sablon) pour traverser ensuite vers Terre-Neuve et explorer le «grand rocher». Un road trip fabuleux sur l’une des routes les plus isolées et spectacula­ires du continent.

En voici 10 étapes mémorables.

1 CÔTE-NORD – LA MANIC ET LES MONTS GROULX

Les barrages Manic 2 (Jean-Lesage) et Manic 5 (Daniel-Johnson) restent les grandes vedettes de la première portion du circuit. Manic 5, surtout, impression­ne par les infrastruc­tures titanesque­s qu’on admire lors d’un tour guidé gratuit.

Pour les adeptes de randonnée pédestre, les sentiers des légendaire­s monts Groulx conduisent à d’extraordin­aires panoramas dominant le réservoir Manicouaga­n et le cratère météoritiq­ue René-Levasseur. L’organisme Mont Groulx Aventure organise des sorties guidées à partir de l’auberge de jeunesse située au motel de l’Énergie, voisin de Manic 5.

2 LABRADOR – BATTLE HARBOUR

Un arrêt s’impose au bout du charmant village de St. Lewis avant l’escale à Mary’s Harbour, où l’on s’embarque pour le stupéfiant site historique de Battle Harbour. Une initiative communauta­ire a permis la restaurati­on saisissant­e de tout un village de transhuman­ce que les pêcheurs et leurs familles habitaient l’été. On a fait de Battle Harbour un extraordin­aire site vacances de haute qualité avec chambres spacieuses et maisons confortabl­es, au milieu de bâtiments historique­s dont on a préservé toute l’authentici­té. La sortie en bateau permet d’admirer les premiers icebergs du voyage. Excursion: Cloud 9 – 709-921-6250

3 LABRADOR ET PÉNINSULE NORD – RED BAY ET L’ANSE AUX MEADOWS

Joignons les deux attraits historique­s majeurs de Terre-Neuve-et-Labrador pour les amateurs du genre. Red Bay fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO à cause de l’importance de la chasse aux baleines menée par les Basques au 17e siècle, et la visite du parc national de Red Bay sait captiver. Super randonnée jusqu’au sommet de Tracey Hill, sur l’autre versant de la baie.

Le fameux site viking de L’Anse aux Meadows est également reconnu par l’UNESCO et nous fait reculer encore plus loin dans le temps, au 11e siècle, alors que les Scandinave­s occupaient l’endroit. On trouve de remarquabl­es reconstitu­tions de leurs habitation­s.

4 BASSE-CÔTE-NORD

Coup de coeur irrésistib­le, ce court tronçon routier québécois de 65 km, de BlancSablo­n à Vieux-Fort, livre des paysages grandioses de montagne, de toundra, de mer et d’archipels. Sports Max nous amène voir des baleines, des icebergs et des oiseaux marins. De Blanc-Sablon, on sort en kayak de mer avec macareux et petits pingouins. À Salmon Bay, on visite la ferme de pétoncles Aqua Labadie et on déguste. À Rivière-Saint-Paul, on visite le musée Whiteley et on part explorer l’archipel avec Garland Nadeau. On s’arrête au centre d’interpréta­tion de Middle Bay et on s’émerveille devant tant de beautés. voyagescos­te.ca

5 PÉNINSULE NORD – ST. ANTHONY

En débarquant du traversier à St. Barbe, direction St. Anthony. Outre des baleines et des icebergs, on découvre une figure régionale marquante: le Dr. Wilfred Grenfell. Au tournant du 20e siècle, ce jeune médecin britanniqu­e consacre sa vie à la population du Labrador avec son bateau-hôpital, en fondant des dispensair­es puis un hôpital à St. Anthony.

La visite comprend le centre d’interpréta­tion, la superbe résidence du Dr. Grenfell et la rotonde de l’entrée du Charles Curtis Memorial Hospital où se trouvent des murales de l’artiste montréalai­s Jordi Bonet (1967).

6 TERRE-NEUVE-OUEST – PARC NATIONAL DU GROS-MORNE

Le parc national du Gros-Morne, au coeur de la côte ouest, révèle un fragment des entrailles de la Terre ressurgi des

abîmes il y a des centaines de millions d’années. Haut lieu de randonnée pédestre, la loupe du mont Gros-Morne (16 km) s’avère très fréquentée, mais le sentier Loukout (5 km) dévoile un point de vue hallucinan­t sur la Bonne Baie et les Tablelands, où sont offertes des sorties d’interpréta­tion en compagnie d’une biologiste.

L’excursion sur l’étang Western Brook est un must absolu, tout comme la promenade à Trout River et l’ascension des Tablelands.

7 TERRE-NEUVE-CENTRE – TWILLINGAT­E

Capitale mondiale des icebergs, les îles de Twillingat­e proposent de nombreuses croisières à la rencontre des géants de glace et des baleines ou à la pêche à la morue. Le secteur possède plusieurs circuits côtiers de randonnée pédestre longeant les crêtes escarpées. Les hameaux voisins de Crow Head et Little Harbour valent le détour. Très touristiqu­e, Twillingat­e compte d’excellents restaurant­s de fruits de mer, un café sympathiqu­e (Crow’s Nest Cafe) et une des rares poissonner­ies à Terre-Neuve. Le phare de Long Point est le chouchou des photograph­es et les fêtards se retrouvent pour un souper spectacle ou un shed

party typique.

8 TERRE-NEUVE-CENTRE – FOGO

Le monde entier connaît Fogo grâce à un hôtel éblouissan­t, le projet fou de Zita Cobb, une femme d’affaires qui voue sa fortune au développem­ent de son milieu d’origine. Tout y évoque l’histoire et les traditions des pêcheurs, dans un environnem­ent architectu­ral et artistique hallucinan­t. À cela s’ajoutent six ateliers d’artistes dispersés sur l’île pour des créateurs en résidence. Aujourd’hui, le vieux traversier fait descendre des centaines de touristes quotidienn­ement. Les vieilles maisons se restaurent. Les anciens hangars rouges des pêcheurs deviennent les salt boxes rénovées en hébergemen­t. Les boutiques, les sheds et les musées poussent partout et Fogo est aux anges! www.fogoisland­inn.ca

9 PÉNINSULE DE BONAVISTA

La péninsule et la ville de Bonavista recèlent leur lot de trésors naturels et historique­s. La sublime baie de Trinity en met plein les yeux avec sa section du circuit pédestre qui fait le tour de la péninsule. La Skerwink Trail, à Trinity East, compte pour l’un des plus beaux sentiers de l’île. À Bonavista, les formations rocheuses du parc provincial Dungeon, le phare de Cap Bonavista, la caravelle de John Cabot (le «Matthew») et nombre d’attraits du quartier historique retiennent l’attention. L’ancien commerce de pêcheries Ryan Premises commémore brillammen­t cinq siècles de pêche.

0 AVALON – ST. JOHN’S ET SA RÉGION

St. John’s, avec son port actif, son centre-ville grouillant, ses grands restaurant­s, sa Signal Hill et son superbe musée, The Rooms, garde une touche pittoresqu­e grâce à ses alignement­s de maisons multicolor­es et aux charmants villages urbains: Battery Road et Quidi Vidi, la carte postale. La faveur populaire va à Cape Spears, l’avancée terrestre la plus à l’est du continent, qui abrite le plus ancien phare de l’île.

Sur la Côte Légendaire, les villages pittoresqu­es se succèdent: Witless Bay et sa réserve écologique, Bay Bulls pour le kayak de mer, La Manche pour la marche, jusqu’au village fantôme, Ferryland, et son site archéologi­que.

 ??  ?? Battle Harbour, au Labrador.
Battle Harbour, au Labrador.
 ??  ?? En Basse-Côte-Nord, dans la baie de Rivière-Saint-Paul, en compagnie de Garland Nadeau.
En Basse-Côte-Nord, dans la baie de Rivière-Saint-Paul, en compagnie de Garland Nadeau.
 ??  ?? Le site archéologi­que L’Anse aux Meadow's, péninsule du Nord, Terre-Neuve. ∫ Un guide essentiel: Explorez Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon, aux Éditions Ulysse. guidesulys­se.com
Le site archéologi­que L’Anse aux Meadow's, péninsule du Nord, Terre-Neuve. ∫ Un guide essentiel: Explorez Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon, aux Éditions Ulysse. guidesulys­se.com
 ??  ?? Le barrage Manic-5, sur la Côte-Nord.
Le barrage Manic-5, sur la Côte-Nord.
 ??  ?? La résidence du Dr. Wilfred Grenfell, à St-Anthony, Terre-Neuve.
La résidence du Dr. Wilfred Grenfell, à St-Anthony, Terre-Neuve.
 ??  ?? Les monts Groulx, sur la Côte-Nord.
Avertissem­ent: les routes de Terre-Neuve sont dans un état déplorable. Les nids de poules et d’autruches sont innombrabl­es, sauf sur la Transcanad­ienne.
Les monts Groulx, sur la Côte-Nord. Avertissem­ent: les routes de Terre-Neuve sont dans un état déplorable. Les nids de poules et d’autruches sont innombrabl­es, sauf sur la Transcanad­ienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada