Le Journal de Montreal - Weekend

Un hommage olympien

L’OSM célèbre les 40 ans des Jeux olympiques de Montréal

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com

Nous rencontron­s le directeur musical de l’OSM au pied du Stade olympique, à quelques mètres de l’endroit où sera érigée la scène sur laquelle il montera pour une cinquième année consécutiv­e, mercredi soir.

«Pour les membres de l’OSM, c’est une occasion de se rapprocher du public. L’ambiance est très différente de celle qui règne à la Maison symphoniqu­e, qui est plutôt formelle, souligne celui qui, l’an dernier, a été applaudi par près de 45 000 personnes. Personnell­ement, j’aime le Stade olympique. À mes yeux, cette structure, qui est très moderne, s’inscrit parfaiteme­nt dans le 21e siècle. Pour moi, jouer sous sa grande silhouette, c’est un immense plaisir. Lorsque je vois des photos de l’orchestre dans ce cadre, je trouve que ça représente bien l’esprit montréalai­s.»

GRANDE RESPONSABI­LITÉ

Afin de souligner en grand le 40e anniversai­re de la tenue des Jeux olympiques de Montréal, le concert promet d’être agrémenté par de nombreuses images d’archives et témoignage­s qui seront projetés sur écran géant. Il mettra également en vedette une centaine de jeunes athlètes de la relève.

«Ces célébratio­ns symbolique­s sont importante­s au sein d’une société, car elles nous permettent de nous arrêter afin de constater le chemin parcouru, soutient Kent Nagano. Il y a quarante ans, la ville était déjà cosmopolit­e, mais aujourd’hui, Montréal est une ville encore plus excitante et influente sur la scène internatio­nale. C’est quelque chose qui mérite d’être célébré.»

C’est au terme d’une longue réflexion, amorcée il y a quatorze mois, que le maestro et ses conseiller­s artistique­s ont arrêté leur choix sur Les planètes de Gustav Holst. Dans le cadre du spectacle, que l’on a intitulé L’univers des héros, ce sont cinq extraits de cette oeuvre qui seront présentés au public.

«Plusieurs personnes connaissen­t cette oeuvre qui nous donne envie de penser les choses autrement, de les remettre en perspectiv­e par rapport à l’immensité de l’univers, nous explique-t-il. C’est une grande responsabi­lité que l’on nous a confiée. On ne pouvait pas se permettre de présenter un programme “normal”. Il nous fallait un programme “olympien”.»

L’ÉLITE

Comme les athlètes qui se sont entraînés durant des années et qui ont fait preuve de ténacité, de courage et de déterminat­ion afin d’atteindre le niveau d’excellence requis pour participer aux Jeux olympiques, les musiciens de l’OSM font aussi partie d’une élite, selon le maestro.

«Le travail acharné, ce n’est pas assez. Il faut aussi avoir l’esprit compétitif et le désir de se perfection­ner constammen­t afin de répondre aux plus hauts standards de qualité. Il faut aussi être assez fort pour pouvoir atteindre ce niveau de qualité de façon systématiq­ue, et ce, devant un public et des caméras. Les gens qui ont de telles capacités sont peu nombreux. C’est un privilège de les voir à l’oeuvre.»

Le directeur artistique de l’OSM se dit lui aussi habité par ce désir constant de perfection­nement, et ce, depuis l’enfance.

«À l’âge de six ou sept ans, je dirigeais la chorale de notre église et j’étais déjà très compétitif et déterminé. Je voulais absolument devenir le chef assistant de la chorale, évoque-t-il avec le sourire. Certaines personnes vont atteindre un certain niveau d’excellence et en être satisfaite­s, ce qui est tout à fait correct, mais d’autres personnes, comme moi, vont toujours être habitées par ce désir de repousser les limites, d’aller plus loin. On le voit aussi chez certains athlètes, comme le nageur Michael Phelps, qui compétitio­nnera une fois de plus, même s’il n’a plus rien à prouver. C’est quelque chose qui va nous habiter toute notre vie.» Tous les détails concernant L’univers des héros, le concert d’ouverture gratuit de la Virée classique OSM, se trouvent à l’adresse osm.ca.

 ??  ?? KENT NAGANO
KENT NAGANO
 ??  ?? Kent Nagano et les musiciens de l’OSM se produiront gratuiteme­nt sur l’Esplanade du Parc olympique le 10 août, dans le cadre de la Virée classique OSM.
Kent Nagano et les musiciens de l’OSM se produiront gratuiteme­nt sur l’Esplanade du Parc olympique le 10 août, dans le cadre de la Virée classique OSM.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada