Le Journal de Montreal - Weekend

Un succès télévisuel inattendu

Outlander

- Marc-André Lemieux

Le phénomène Outlander continue de grandir. La saga romanesque de Diana Gabaldon, écoulée à 28 millions d’exemplaire­s àtravers le monde, est devenue un succès télévisuel en 2014, quand Starz a commencé à diffuser sa première saison aux États-Unis. Deux ans plus tard, la série est offerte dans 35 pays.

En entrevue au Journal, le comédien Duncan Lacroix, qui incarne Murtagh Fraser, le bras droit et meilleur ami du héros, raconte comment, lors d’une récente réunion de fans en Allemagne, la folie était au rendez-vous. «Des gens étaient venus de partout en Europe, du Canada et même d’Australie pour venir nous rencontrer. J’avais l’impression de vivre la Beatlemani­a!» Duncan Lacroix n’est pas le seul acteur d’Outlander à avoir vécu une telle scène. Dans une entrevue fournie par Sony Pictures Television, la star masculine du feuilleton, le Britanniqu­e Sam Heughan, révèle qu’au dernier Comic-Con, des hordesde fans l’ont «assailli», alors qu’en 2014, quelques semaines avant la diffusion du premier épisode, c’était le calme plat. «Nous avons eu beaucoup de plaisir, relate l’interprète de Jamie. C’est énergisant, mais nous sommes tellement chanceux de tourner la série en Écosse. Les gens sont plus réservés. Ils nous laissent tranquille­s. Aux États-Unis, ils nous abordent partout et prennent des photos.»

La fièvre Outlander a toutefois atteint quelques Écossais. Certains d’entre eux sont même allés jusqu’à cuisiner des biscuits sans gluten pour l’équipe de tournage. «Ils sont débarqués avec leurs plateaux», raconte Sam Heughan.

VOYAGE TEMPOREL

Drame sentimenta­l de science-fiction, Outlander brosse le portrait de Claire Randall (Caitriona Balfe), une épouse qui retrouve son mari, Frank (Tobias Menzies), après cinq ans de séparation pendant la Seconde Guerre mondiale. En deuxième voyage de noces en Écosse, Claire est projetée en 1743 après avoir touché une pierre sacrée. Prisonnièr­e de cette époque, elle rencontre un jeune guerrier prénommé Jamie, dont elle tombe amoureuse. Offerte sur l’Extra de Tou.tv depuis lundi et maintenant diffusée à ARTV, la deuxième saison du feuilleton se transporte en France, alors que Claire et Jamie tentent de changer le cours de l’Histoire en infiltrant la rébellion jacobite.

Selon Sam Heughan, la série récolte un aussi grand succès parce qu’elle joue sur plusieurs tableaux. «Oui, c’est dur et c’est rempli de plusieurs scènes de combat, mais c’est avant tout un drame d’époque extraordin­aire au coeur duquel se trouve une merveilleu­se histoire d’amour. C’est aussi un voyage temporel prenant. Tout le monde peut y trouver son compte».

Même son de cloche du côté de Caitriona Balfe, qui croit qu’Outlander a touché une corde sensible du public. «La série traite de thèmes universels, comme la recherche du véritable amour», dit-elle.

RÉPONDRE AUX ATTENTES

Duncan Lacroix ignorait tout des livres Outlander avant de décrocher le rôle de Murtagh. C’est en faisant des recherches qu’il a mesuré l’ampleur du phénomène. «Les livres sont plus connus aux États-Unis qu’en Europe. Mais on s’est vite rendu compte qu’on devait répondre aux attentes.»

En effet, la presse a suivi avec avidité chacune des étapes du casting. Aussitôt qu’un comédien était sélectionn­é, la nouvelle se répandait comme une traînée de poudre. Les huit premiers épisodes ont rallié une moyenne de 5,1 millions d’adeptes, des résultats hors normes pour Starz, une petite chaîne câblée. «L’autre jour, le métro de New York était tapissé d’affiches d’Outlander. C’était extraordin­aire!»

La popularité d’Outlander n’a pas beaucoup changé le quotidien de Duncan Lacroix, qui continue de vivre normalemen­t. Elle a toutefois transformé son compte en banque. «Financière­ment, les choses ont changé, souligne le comédien de 46 ans. J’ai passé tellement d’années à manger des légumineus­es à Dublin. Je suis content que cette époque soit révolue!»

ICI ARTV présente Outlander – Le chardon et le tartan le jeudi à 22 h. En reprise le samedi à 22 h 30.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada