Le Journal de Montreal - Weekend

Un concert intime qui va rocker

Robert Charlebois

- Le spectacle Tout écartillé, du Cirque du Soleil, sur l’oeuvre de Robert Charlebois, est présenté à l’Amphithéât­re Cogeco de Trois-Rivières jusqu’au 13 août. cirqueduso­leil.com. Raphaël Gendron-Martin

En quoi consiste le nouveau spectacle Rock’oustic?

«Je vais faire quelques relectures de mes chansons avec cinq musiciens. J’espère faire de nouvelles chansons aussi! Je prévois en essayer une ou deux différente­s tous les soirs. Je commence à en avoir beaucoup. Ça fait cinq ans que je n’ai pas enregistré. J’en ai dans tous les styles (rires).»

Pourquoi un tel titre pour ce concert?

«Quand je regarde les groupes qui m’ont donné envie de faire de la musique, c’était beaucoup les Crickets et Bill Haley. Il y avait des contrebass­es acoustique­s avec des guitares amplifiées et l’énergie venait des musiciens, au lieu de venir des amplis. Ça ne veut pas dire que ce sera un show de ballades, au contraire. Mais ce sera plus adapté à ce que j’ai envie de faire en ce moment et à ce que mes oreilles me réclament.»

Vous allez faire Rock’Oustic dans de petites salles. Pour quelle raison?

«Je vois cette tournée un peu comme un laboratoir­e. Tout peut arriver. C’est comme si les gens sont invités dans mon salon. J’aurais pu appeler le spectacle Bienvenue dans mon salon.»

La nouvelle version de la chanson Ordinaire, par Céline Dion, a beaucoup fait jaser. Qu’avez-vous pensé de cette «controvers­e»?

«Il y a des gens qui disaient que c’était effrayant de changer les paroles. Quand on écoute My Way, de Frank Sinatra, ça n’a rien à voir avec Comme d’habitude, de Claude François. J’ai autant de plaisir à écouter les deux chansons. Je me dis que c’est la même musique, mais avec deux histoires différente­s. Quand c’est bon, c’est bon. Une chanson, pour être émouvante, il faut que ce soit vrai. Pour Céline, ça n’aurait pas été vrai de lui faire chanter “je fumerais du pot et je boirais de la bière”. Elle ne boit pas et ne fume pas.»

Êtes-vous allé voir Céline la chanter au Centre Bell?

«Oui, j’y suis allé lundi dernier. J’ai vu des milliers de personnes se lever d’un bond après la chanson et ça m’a donné une belle émotion, un grand frisson. Je continue à chanter ma version. Je l’ai chantée 2000 fois, la mienne. Elle, ça doit faire environ 12 fois qu’elle chante la sienne. De ce que j’ai entendu, avec son feeling, je pense que Céline a de quoi s’amuser avec cette chanson pour encore 15 ou 20 ans. Je l’ai chantée pendant 45 ans et je ne m’en suis jamais lassé.»

Que pensez-vous du fait que certaines personnes, dans quelques années, penseront que la pièce Ordinaire en est une de Céline?

«Haha! C’est la même chose avec La

complainte du phoque en Alaska. Pendant 40 ans, les gens me disaient que c’était la chanson qu’ils préféraien­t de moi. Les 20 premières années, je répondais que c’était une chanson de Michel Rivard et Beau Dommage. Après 40 ans, je réponds: Merci beaucoup, je vais vous la chanter ce soir! (rires)»

Comment avez-vous trouvé le spectacle Tout écartillé, du Cirque du Soleil?

«Leur version d’Ordinaire est un autre univers que celui de Céline. C’est incomparab­le! Ceux qui sont habitués d’entendre Ordinaire avec l’arrangemen­t original vont faire un saut parce que c’est très futuriste. On dirait un film de Sergio Leone. J’ai eu des frissons à plusieurs reprises dans le spectacle. La roue de la mort avec les hélices de Lindberg, c’est grandiose; Fu Manchu, c’est grandiose; Tout écartillé, c’est tordant; Le mur du son; c’est sublime.» Robert Charlebois présentera son spectacle Rock’oustic les 28 et 29 septembre, à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Pour toutes les dates: robertchar­lebois.com.

 ??  ??
 ??  ?? Robert Charlebois fera une tournée intime québécoise avant de mettre de nouveau le cap sur la France.
Robert Charlebois fera une tournée intime québécoise avant de mettre de nouveau le cap sur la France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada