Le Journal de Montreal - Weekend

Nathalie Choquette se fait reine de France

Les viennoiser­ies de MarieAntoi­nette

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Natalie Choquette, qui a pris place la saison dernière sur la scène du Lac-Brome dans la pièce musicale Le point de vue de Madame, revient cette année avec une nouvelle création, Les viennoiser­ies de Marie-Antoinette. C’est elle qui a eu l’idée de reprendre son personnage de Marie-Antoinette, qu’elle avait déjà personnifi­ée dans quelques sketches. Mais cette fois, c’est une toute nouvelle pièce musicale, qui compte de nombreux rebondisse­ments, qu’elle a créée pour amuser son public.

«La pièce est campée à Versailles en 1774, révèle Natalie Choquette. On sait que son mariage avec le roi Louis XVI n’a pas été consommé pendant sept ans, ce qui laisse place à beaucoup d’imaginatio­n et de fabulation.»

Si la diva a fait des recherches sérieuses sur Marie-Antoinette afin d’écrire sa pièce, elle s’est aussi permis une bonne part de fiction tout en faisant ressortir certains faits historique­s.

Ainsi, on découvrira une MarieAntoi­nette lasse du petit-déjeuner à la baguette et qui réclame des viennoiser­ies. «Son mari, le roi Louis XVI, à défaut de consommer son mariage, a cherché à combler les désirs gastronomi­ques de sa reine», souligne-t-elle.

UNE AVENTURE SECRÈTE

«On sait que Marie-Antoinette a rencontré un beau grand officier suédois, Axel de Fersen, lors d’un bal de l’opéra», explique la diva colorée, qui ajoute que son histoire va se dérouler autour de cet événement, laissant place à la musique et à la danse. Surtout, on sous-entend que la reine serait infidèle et qu’elle entretiend­rait une aventure secrète. «Il y aura une liaison inédite entre la reine Marie-Antoinette et son nouveau chef pâtissier Apollon de Glutenne», annonce Natalie Choquette. C’est son pianiste Dominic Boulianne qui interpréte­ra sur scène Apollon de Glutenne. La pièce compte également un aspect décoration et rénovation à l’image des extravagan­ces de la reine, nous indique la soprano.

OPÉRA ET POPULAIRE

La pièce met en vedette à différents styles de musique, dont, notamment, des valses viennoises, de l’opéra et des grands classiques. «Il y aura de l’opéra, mais aussi de la musique populaire», prévient-elle. «Sa Majesté et son chef vont entraîner le public dans un délire de valses, de polkas, des opérettes, de l’opéra et des chansons d’amour françaises.»

Sa créatrice de costumes, qui la suit depuis des années, se retrouvera également sur scène.

Parmi les nombreuses chansons qui seront interprété­es, on mentionne Edelweiss (The Sound of Music), Le Danube bleu de Strauss, La flûte enchantée de Mozart et Je suis malade de Serge Lama.

«J’ai choisi des chansons dont les paroles donnaient un sens à l’histoire», fait remarquer Natalie Choquette.

Rappelons par ailleurs que se poursuit sa tournée Diva by Night, un théâtre musical qui s’inspire de la dynastie des Tudor, où elle interprète Elizabeth Ire, prenant plaisir à raconter ses fantasmes.

 ??  ??
 ??  ?? PHOTO COURTOISIE CARL LESSARD
PHOTO COURTOISIE CARL LESSARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada