Le Journal de Montreal - Weekend

La beauté sauvage de la piste Cabot

Nouvelle-Écosse

- Jadrino Huot Collaborat­ion spéciale

Le trajet débute officielle­ment vers l’ouest à Buckwheat Corner Les 52 premiers kilomètres n’ont rien de bien impression­nant, si ce n’est que de border à l’occasion quelques lacs et rivières. Le spectacle débute vraiment à

Margaree Harbour et ce, sur une distance de 66 kilomètres. De multiples

belvédères vous donnent ainsi l’opportunit­é d’admirer les splendides paysages de ces plateaux, vallées et pointes rocailleus­es qui se jettent dans le golfe du Saint-Laurent.

SAVEURS D’ACADIE

La route traverse ensuite de mignons

patelins acadiens dont Belle-Côte, Cap Le Moine et Grand Étang, avant d’arriver à Chéticamp village principal du coin avec ses 3000 habitants. Ce hameau se veut une bonne base pour faire un arrêt de plus longue durée afin de profiter de l’atmosphère de la région. Qui plus est, il compte un artisanat unique avec ses tapis crochetés et se veut un point de départ pour une balade en kayak ou l’observatio­n de baleines.

De drôles de constructi­ons typiques attireront aussi votre attention, soit des

baraques à foin structures faites de poteaux soutenant un toit pyramidal. Chaque extrémité est munie d’une poulie actionnée par des câbles, permettant de monter ou descendre le toit à volonté.

SUPERBE PARC

Deux kilomètres plus loin, vous entrez dans le parc national des Hautes-Terresdu-Cap-Breton. Le tiers du trajet passe dans ce parc, longeant d’abord la rive par le cap Rouge et traversant ensuite une région montagneus­e pour rejoindre la côte par une série de virages en lacets.

Ce territoire se veut d’ailleurs un véritable petit paradis pour la randonnée pédestre avec un total de 26 sentiers de tous les niveaux, dont L’Acadien, pour sa vue panoramiqu­e, l’Aspy, pour sa faille terrestre et ses cascades, et l’Anse Fishing, pour son camping sauvage.

Le Skyline demeure toutefois roi, car il mène par un trottoir de bois à un cap surplomban­t la mer pour des couchers de soleil époustoufl­ants. Soyez attentifs aux vagues déferlante­s, car s’y trouvent souvent des phoques gris, des rorquals et des baleines à bosse.

ACCENTS ÉCOSSAIS

Le tronçon vous menant d’ouest en est n’est pas si saisissant, ce pourquoi vous pouvez quitter la piste à Cape North pour joindre le parc provincial Cabot

Landing en bordure de l’océan Atlantique ou rouler jusqu’au bout de la route pour la pointe nord de l’île à Meat Cove

De retour sur la côte, une halte s’impose à Ingonish pour ses nombreux attraits: la jolie plage, le fameux golf Highland Links et le non moins célèbre Keltic Lodge À cet endroit, déliez-vous les muscles sur le sentier Middle Head, qui offre de belles vues sans trop d’efforts.

Dernière pause avant de compléter la boucle: Baddeck. Ce village en bordure des lacs Bras d’Or vous charmera avec sa baie remplie de voiliers, son phare coquet et l’intéressan­t musée dédié à Alexander Graham Bell.

Enfin, n’oubliez pas de goûter tout au long du parcours aux fameux fruits de mer de la région, notamment au homard, au crabe et aux moules. Un passage dans ce bout de pays ne serait non plus complet sans un petit concert de violoneux de musique gaélique et celtique.

 ??  ??
 ??  ?? NOUVEAU-BRUNSWICK
NOUVEAU-BRUNSWICK
 ??  ?? 4 Peu importe la direction empruntée, la piste Cabot éblouit par ses paysages pittoresqu­es.
4 Peu importe la direction empruntée, la piste Cabot éblouit par ses paysages pittoresqu­es.
 ??  ?? 5 Quelques bateaux de pêcheurs accostés au petit port de Chéticamp.
5 Quelques bateaux de pêcheurs accostés au petit port de Chéticamp.
 ??  ??
 ??  ?? 0 Le camping de Meat Cove offre des vues incomparab­les.
0 Le camping de Meat Cove offre des vues incomparab­les.
 ??  ?? 6 Des baraques à foin, constructi­ons typiques du coin.
6 Des baraques à foin, constructi­ons typiques du coin.
 ??  ?? Pas moins de 24 belvédères permettent de splendides coups d’oeil sur la piste Cabot et ses environs.
Pas moins de 24 belvédères permettent de splendides coups d’oeil sur la piste Cabot et ses environs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada