Le Journal de Montreal - Weekend

UN ÉVÉNEMENT À ÉCHELLE HUMAINE

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Lancé en 2008, le Festival de la poutine de Drummondvi­lle soulignera sa dixième édition l’été prochain. Les membres des Trois Accords, qui organisent cet événement, ne sentent pas le besoin, pour l’instant, de modifier une formule qui est gagnante.

Le public est au rendez-vous année après année et l’événement est apprécié comme le démontrent les sondages effectués sur le terrain.

«Le taux de satisfacti­on est incroyable. Notre but est d’essayer de conserver cette qualité», a fait remarquer le guitariste Alexandre Parr, lors d’un entretien dans la Vieille Capitale.

L’édition de cet été, qui se déroulera les 25, 26 et 27 août, met en vedette Bernard Adamus, Philippe Brach, Les Cowboys Fringants, Dead Obies, Koriass, Éric Lapointe, Safia Nolin, Vilain Pingouin, 2Frères et La Famille Ouellette.

Les 2500 billets offerts en prévente pour les trois jours de l’événement, se sont envolés en un temps record.

Avec huit années d’expérience et un dixième anniversai­re qui se pointe à l’horizon, les membres du quatuor hésitent à modifier les ingrédient­s d’une recette qui fonctionne, contrairem­ent aux neuf «poutiniers» qui s’installero­nt sur le site, dont le chef invité Jérôme Ferrer, qui proposeron­t plusieurs mélanges de sauce et de frites.

«On n’a pas un désir de changer pour changer, même si on se pose, parfois, ce genre de questions. Un festival ce n’est pas compliqué. Les gens ont soif, ils ont faim, ils veulent boire de la bière avec leurs amis et écouter du rock’n’roll. Ils veulent aussi des toilettes propres et se sentir en sécurité», a expliqué le batteur Charles Dubreuil, précisant que des petites améliorati­ons, de type technique, sont apportées année après année.

ÉCHELLE HUMAINE

Alexandre Parr et Charles Dubreuil mentionnen­t que l’idée de faire grandir l’événement refait surface de façon occasionne­lle. Une fraction du groupe est du type expansionn­iste et l’autre est de nature plus conservatr­ice.

Les Trois Accords ont même identifié un site qui pourrait accueillir 90 000 personnes.

«Est-ce qu’on aurait du fun à faire un événement de cette grandeur? Est-ce que les gens auraient du plaisir à venir? Est-ce qu’on a le goût de se mettre en danger financière­ment? Est-ce que Drummondvi­lle peut soutenir un débarqueme­nt de 90 000 personnes?» se demande Charles Dubreuil.

PROXIMITÉ

Le «sexyness» du Festival, préciset-il, est son facteur de proximité.

«On a un beau plateau, une belle scène, il n’y a pas d’écran géant, les gens sont près et ils ont des bons shows de rock’n’roll», a-t-il indiqué, ajoutant que les grands événements Osheaga, ÎleSoniq et Heavy Montréal se déroulaien­t à 45 minutes de Drummondvi­lle, les Francofoli­es à 62 minutes et le Festival d’été de Québec à 1 h 22.

«Il y a une échelle humaine qu’on ne veut pas perdre»», a-t-il laissé tomber. Le Festival de la poutine de Drummondvi­lle se déroule les 25, 26 et 27 août sur le site du Centre Marcel Dionne. Toutes les informatio­ns concernant les billets journalier­s, les passeports et la programmat­ion sont en ligne à l’adresse festivalde­lapoutine.com.

 ??  ?? Éric Lapointe
Éric Lapointe
 ??  ?? Les Cowboys Fringants
Les Cowboys Fringants
 ??  ?? Bernard Adamus
Bernard Adamus

Newspapers in French

Newspapers from Canada