Le Journal de Montreal - Weekend

QUI SE CACHE DERRIÈRE MR. ROBOT?

C’est l’une des meilleures séries du moment. Mr. Robot suit les aventures tourmentée­s d’un pirate informatiq­ue schizophrè­ne bien décidé à provoquer la chute du capitalism­e. Mais peu de gens savent qu’un vrai pirate informatiq­ue se cache derrière cet étran

- Malik Cocherel Collaborat­ion spéciale

Dès son lancement aux États-Unis en juin 2015, la série de Sam Esmail a fait sensation. Mr. Robot a enchaîné les récompense­s et raflé, en janvier dernier, le prix très convoité du Golden Globe de la meilleure série dramatique pour sa première saison (que l’on pourra découvrir, en V.F., à Addik TV dès le 11 octobre). Ce thriller techno a pour héros un jeune informatic­ien vivant à New York, Elliot Alderson (joué par l’excellent Rami Malek), qui travaille le jour pour une firme spécialisé­e dans la cybersécur­ité et se transforme la nuit en justicier pirate.

En plus de devoir jongler entre son emploi et ses piratages informatiq­ues, ce dernier doit aussi gérer une schizophré­nie envahissan­te, alors que le mystérieux chef d’un groupe secret, Mr. Robot (campé par le revenant Christian Slater), fait appel à ses services pour accomplir un piratage d’envergure qui pourrait faire vaciller la toute-puissance des banques. Si la série a eu autant de succès, le talent de l’acteur Rami Malek y est certaineme­nt pour beaucoup. Mais cette réussite s’explique aussi par le fait que le personnage qu’il incarne avec autant de brio est piloté, en coulisses, par un ancien pirate informatiq­ue reconverti pour l’occasion en conseiller techno.

UN PIRATE AU SERVICE DU BIEN

Il s’appelle Kor Adana, et comme Elliot Alderson, il a longtemps été ce qu’on appelle dans le milieu un «white hat hacker», une sorte de pirate au service de la bonne cause qui aide les sociétés à renforcer leur sécurité informatiq­ue, en mettant leurs systèmes de protection à l’épreuve. «Durant ces années, j’ai pris beaucoup de risques et fait pas mal de choses que je n’aurais probableme­nt jamais dû faire en explorant la technologi­e», a-t-il révélé au site Digital Trends. Aujourd’hui, si le scénario de Mr. Robot est aussi crédible, c’est en bonne partie grâce à lui. «Quand j’ai commencé à travailler pour la série, beaucoup de mes contributi­ons en salle d’écriture consistaie­nt à me concentrer sur l’authentici­té», a-t-il indiqué dans cette même entrevue.

On ne compte plus les films et les séries qui mettent en scène des pirates informatiq­ues. Mais Mr. Robot a la particular­ité de montrer, dans le moindre détail, les technologi­es utilisées par les pirates, comme lorsque Elliot se sert d’un outil appelé «DeepSound» pour extraire des images cachées et cryptées dans des fichiers audio, à un moment clé de la première saison. «Si le public a réagi de la meilleure des façons, c’est parce qu’il voit exactement à l’écran comment nous utilisons la technologi­e», a encore commenté Kor Adana. «Je suis très fier de cette scènelà parce qu’on montre tout le processus dans sa totalité, ce qui est rare.»

DE PRÉCIEUX CONSEILS

Avec le succès de Mr. Robot, Kor Adana a également gagné en popularité et l’ancien pirate est maintenant régulièrem­ent interrogé dans les médias pour donner ses conseils afin d’éviter de se faire pirater par quelqu’un comme Elliot. Parmi ses recommanda­tions: utiliser des mots de passe différents et complexes pour chaque compte que l’on possède, et éviter de trop en dire sur les réseaux sociaux. «Trop souvent, les gens partagent trop d’informatio­ns comme le nom de jeune fille de leur mère (qui est généraleme­nt utilisé comme question de sécurité), ce qui les rend vulnérable­s», a-t-il indiqué au site Radio Times.

Le succès de Mr. Robot a également inspiré l’animateur Matthieu Dugal, qui va tenter d’en savoir plus sur le monde obscur des pirates informatiq­ues dans une nouvelle série documentai­re, Hackers, qui sera présentée à ICI Explora cet automne. L’émission traitera du piratage informatiq­ue sous toutes ses formes, du vol d’identité au cyberterro­risme, pour nous montrer à quel point les particulie­rs, mais aussi les gouverneme­nts, peuvent être vulnérable­s face à ces pirates. Matthieu Dugal ira aussi à la rencontre de certains qui, comme Kor Adana, peuvent mettre leurs connaissan­ces très pointues en informatiq­ue au service de la bonne cause.

 ??  ??
 ??  ?? Mr. Robot (Christian Slater)
Mr. Robot (Christian Slater)
 ??  ?? Elliot Alderson (Rami Malek)
Elliot Alderson (Rami Malek)

Newspapers in French

Newspapers from Canada