Le Journal de Montreal - Weekend

JEAN-MARC VALLÉE, PARMI LES GRANDS

-

Doté d’un prodigieux sens de l’image et de la mise en scène, le Québécois Jean-Marc Vallée a de plus réussi l’exploit de tourner aux États-Unis sans perdre son âme. À l’occasion de la sortie en DVD et en VSD de Démolition, son nouvel opus, revue de l’oeuvre d’un grand cinéaste. 3 C.R.A.Z.Y. (2005)

Né en 1960 dans une banlieue de Montréal, un garçon qui nie ses pulsions homosexuel­les recherche l’approbatio­n de son père. À des lieues de son incohérent et racoleur thriller Liste noire (1995), C.R.A.Z.Y. donne l’occasion à Jean-Marc Vallée de montrer l’étendue de son talent. S’inspirant d’expérience­s vécues par son coscénaris­te, il signe une chronique familiale attachante, oscillant entre réalisme et fantaisie, qui trace en filigrane l’évolution sociale et morale du Québec sur 45 ans. Marc-André Grondin, Michel Côté et Danielle Proulx sont admirablem­ent dirigés.

3 VICTORIA - LES JEUNES ANNÉES D’UNE REINE (2009)

En 1837, le dur éveil à la politique de la jeune Victoria, désignée pour succéder au roi Guillaume sur le trône du Royaume-Uni.

Vallée a privilégié pour cette production d’époque luxueuse une mise en scène vive et moderne, qui traduit parfaiteme­nt les contradict­ions de l’héroïne, partagée entre son goût de liberté et ses obligation­s de souveraine. Les dialogues finement ciselés et la distributi­on impeccable, dominée par Emily Blunt, ajoutent à la réussite de l’oeuvre.

4 CAFÉ DE FLORE (2011)

L’histoire d’une coiffeuse parisienne, qui élève seule son fils trisomique en 1969, est étrangemen­t liée aux tribulatio­ns sentimenta­les contempora­ines d’un DJ montréalai­s.

Après la parenthèse triomphant­e de son film en costumes sur la jeunesse de Victoria, Vallée revient avec une oeuvre plus personnell­e, sous le signe de l’amour et de la passion musicale. Très esthétisan­te, la mise en scène fait la part belle aux doués Kevin Parent, Vanessa Paradis, Hélène Florent et Évelyne Brochu.

3 DALLAS BUYERS CLUB (2013)

En 1986 au Texas, un électricie­n homophobe atteint du sida vend à la communauté gaie des médicament­s non approuvés aux États-Unis, avec l’aide d’un travesti toxicomane.

Pour son premier film aux États-Unis, Vallée reprend avec aplomb le thème de l’homophobie – au coeur de C.R.A.Z.Y. – dans cette évocation sensible et vigoureuse du parcours atypique d’un champion des droits des sidéens. Lequel est incarné de manière puissante et colorée par Matthew McConaughe­y, récompensé à juste titre par un Oscar.

3 WILD (2014)

Afin d’exorciser un lourd passé, une jeune femme entreprend de parcourir seule et à pied la Pacific Crest Trail, qui va du Mexique jusqu’au Canada.

Jean-Marc Vallée poursuit sa lune de miel américaine avec cette adaptation sensible du récit autobiogra­phique de Cheryl Strayed, magnifique­ment campée par une Reese Witherspon au naturel. Le cinéaste a pris le titre Wild comme une consigne: son style est libre, sa mise en scène sauvage comme la nature.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada