Le Journal de Montreal - Weekend

UNE CÉLÉBRATIO­N AU GOÛT AMER

La comédie de situation de Claude Meunier, Les noces de tôle, qui a vu le jour en 2003, et qui a été reprise depuis maintes fois toujours avec autant de succès, sera de nouveau à l’affiche, cette fois, au Café théâtre de Chambly. La pièce met en scène un

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quoi de pire, pour une femme, que d’apprendre que son mari veut la laisser pour une femme plus jeune? Pire encore, la nouvelle tombe le jour où celle-ci a organisé une fête-surprise à l’occasion du 50e anniversai­re de son conjoint, qui coïncide avec leur 25e anniversai­re de mariage.

Cette histoire, c’est celle de Mireille et de son conjoint Pierre (Chantal Pinard et Benoît Melançon), créée de toute pièce par l’auteur Claude Meunier il y a une dizaine d’années. «Je ne connaissai­s pas la pièce Les noces de tôle», confie Karine Melançon, qui assure la mise en scène. «Mais je connaissai­s la pièce Les Voisins de Claude Meunier, c’est un univers qui m’intéresse.» La célèbre pièce Les Voisins, écrite une vingtaine d’années auparavant, est teintée du même type d’humour. «Tout comme Les Voisins, la pièce Les noces de tôle compte plusieurs malaises et un côté absurde qui est très typique de l’univers de l’auteur Claude Meunier, souligne la metteuse en scène. J’avais envie de plonger là-dedans avec tous les rires jaunes que l’on y retrouve.»

UNE FÊTE COSTUMÉE

On se retrouvera au moment où une surprise-party se prépare en l’honneur de Pierre. Pour l’occasion, Mireille a organisé une soirée costumée et a même pensé à louer un costume que son mari enfilera tandis que les invités arriveront.

«Mireille est une femme fière qui souhaite que tout soit parfait», indique Karine Melançon.

La femme de 53 ans sait que certaines choses n’allaient pas dans son couple, mais elle demeurait optimiste, prétendant même avoir réussi son mariage avec Pierre. Le choc sera d’autant plus grand lorsqu’elle apprendra que son mari veut la quitter en ce jour qui devait rimer avec festivités.

«Nous sommes dans la grosse caricature et les punchs se succèdent», annonce la metteuse en scène, qui ajoute qu’elle est entourée d’une équipe de comédiens très motivés.

FAUX-SEMBLANT

Voulant sauver les apparences, Mireille ne voudra pas changer ses plans, même si son mari se présentera au bras de sa nouvelle conquête. Ainsi, la fête aura tout de même lieu et on fera croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, à tout le moins le temps de cette soirée festive.

«Tout le monde est au courant de la situation, mais on fera semblant que cela ne dérange pas, fait remarquer Karine Melançon. C’est ce qui va créer plusieurs malaises.»

S’ajoutent au couple défait d’autres personnage­s qui risquent de contribuer à la défaite de la soirée et au cynisme de la pièce.

«Bien qu’il s’agisse d’une situation dramatique, nous demeurons dans la comédie avec des moments touchants, explique-t-elle. Le monde de Mireille va s’écrouler.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada