Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- JEAN-MICHEL ANCTIL Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est votre récent coup de coeur littéraire?

Le roman de Ken Follett, Un monde sans fin. J’avais lu précédemme­nt son livre Les Piliers de la terre et j’étais déçu lorsque je l’ai terminé, tellement j’ai adoré ce livre. J’aurais voulu que ça ne se termine jamais. Finalement, Un monde

sans fin est en quelque sorte la suite et j’ai tout autant adoré. J’aime ce genre de fresque historique dans lequel on plonge littéralem­ent. J’ai été captivé tant par l’histoire que par les personnage­s que l’on y retrouve. On se sent impliqué, ça m’interpelle beaucoup.

Quel est le film qui vous a récemment séduit?

J’ai revu le film La vie est belle de Roberto Benigni, que je voulais faire découvrir à mes filles. Elles ont trouvé le film triste, mais je considère que même si la guerre constitue la trame de fond, la morale de l’histoire est belle. Car malgré les moments difficiles, on découvre un père qui tente de faire voir quelque chose de positif à son garçon à travers le drame. C’est ce qui est beau! Par ailleurs, j’ai hâte de voir le film King Dave avec Alexandre Goyette. J’aime cet acteur, tout comme le réalisateu­r et je suis intrigué par l’histoire.

Quel est le spectacle à voir?

À part le mien, qu’il faut absolument voir, je recommande celui de l’humoriste Simon Leblanc. C’est quelqu’un qui me fait beaucoup rire. Son personnage est très attachant. Il est habité par une certaine naïveté qui me fait crouler de rire. Chaque fois que je vois un de ses numéros, c’est toujours un gros coup de coeur. Il est lui aussi en tournée.

Quelle est la série télé que vous prenez plaisir à suivre?

Je suis en train de voir la sixième saison de Game of Thrones. J’aime l’univers et l’action que l’on y retrouve. C’est un peu semblable au livre Les piliers de la terre. Certains personnage­s sont attachants, tandis qu’on en déteste d’autres. Il y a un heureux mélange entre l’aspect fantastiqu­e et historique et on n’a pas peur de faire mourir les héros. Je suis très accroché à cette série.

Qui suscite votre admiration dans le milieu artistique?

En fait, il y en a deux. Côté humour, j’admire Yvon Deschamps. Il a été pour moi une véritable inspiratio­n. C’est le premier humoriste que j’ai écouté sur cassette huit pistes. Lorsque je l’ai rencontré, j’ai réalisé que même les projecteur­s éteints, il demeure aussi simple. De surcroît, c’est quelqu’un de très humain. Je le respecte beaucoup! Et du côté des comédiens, j’adore Guy Nadon. Par son talent d’acteur, il n’a même pas besoin de parler pour transmettr­e une émotion. C’est également quelqu’un de grand, autant sur scène qu’en dehors de la scène. Il est vraiment extraordin­aire!

 ??  ?? Un monde sans fin La vie est belle Simon Leblanc Game of Thrones
Un monde sans fin La vie est belle Simon Leblanc Game of Thrones
 ??  ?? Yvon Deschamps
Yvon Deschamps

Newspapers in French

Newspapers from Canada