Le Journal de Montreal - Weekend

5 films à ne pas manquer au festival

- Maxime Demers

Envers et contre tous, le Festival des films du monde de Montréal (FFM) est de retour cette année avec une 40e édition qui a été concoctée encore une fois sans l’aide de subvention­s publiques. Moins de films sont au menu cette fois-ci, les programmat­eurs du festival ayant voulu donner priorité à la qualité plutôt qu’à la quantité. En voici cinq à ne pas manquer. EMBRASSE-MOI COMME TU M’AIMES

Le cinéaste André Forcier, qu’on surnomme «l’enfant terrible du cinéma québécois», aura l’honneur d’ouvrir le bal jeudi en présentant son nouveau film Embrasse-moi comme tu m’aimes lors de la soirée d’ouverture du festival.

Misant sur une imposante distributi­on (Roy Dupuis, Antoine Bertrand, Juliette Gosselin, Céline Bonnier, Mylène Mackay), le film raconte une histoire d’amour impossible entre un frère et sa soeur, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Forcier (L’eau chaude, l’eau frette, Une histoire inventée) avait déjà ouvert le FFM il y a cinq ans avec son film Coteau Rouge.

EVERYBODY HAPPY

Il y a neuf ans, le cinéaste belge Nic Balthazar décrochait le Grand Prix des Amériques du FFM grâce à son étonnant premier film Ben X. Le réalisateu­r sera donc de retour cette année au festival qui a lancé sa carrière avec sa nouvelle oeuvre, Everybody Happy, qui sera présentée en compétitio­n mondiale. Le film se penche sur la vie d’un humoriste tourmenté qui se pose des questions existentie­lles.

LE PAON DE NUIT

Un autre habitué du FFM, le romancier et cinéaste chinois Dai Sijie (Les filles du botaniste, Balzac et la petite tailleuse chinoise) concourra lui aussi pour le Grand Prix des Amériques cette année avec son nouveau film Le paon de nuit. La dernière visite de Dai Sijie au festival remonte à trois ans alors qu’il faisait partie du jury de la compétitio­n mondiale.

MON AMI HINDOU

L’acteur américain Willem Dafoe (Le patient anglais, Platoon) tient la vedette de ce dernier film du cinéaste brésilien Hector Babenco, qui est décédé le mois dernier d’une crise cardiaque. Dafoe y joue un réalisateu­r atteint d’un cancer qui, pendant son hospitalis­ation, se lie d’amitié avec un jeune garçon hindou.

COMMENT J’AI RENCONTRÉ MON PÈRE

Présenté en compétitio­n mondiale des premières oeuvres, ce long métrage du réalisateu­r et acteur français Maxime Motte relate la quête identitair­e d’un petit garçon d’origine africaine adopté par un couple de Français. Le film met en vedette l’humoriste français François-Xavier Demaison et l’actrice Isabelle Carré. Le 40e FFM aura lieu du 25 août au 5 septembre.

 ??  ??
 ??  ?? Comment j’ai rencontré mon père
Comment j’ai rencontré mon père
 ??  ?? Embrasse-moi comme tu m’aimes
Embrasse-moi comme tu m’aimes
 ??  ?? Mon ami hindou
Mon ami hindou
 ??  ?? Everybody Happy
Everybody Happy
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada