Le Journal de Montreal - Weekend

Longer le fleuve jusqu’à Charlevoix

LA MALBAIE, Québec | La région de Charlevoix charme en toutes saisons par ses panoramas pittoresqu­es coincés entre le fleuve Saint-Laurent et la chaîne de montagnes des Laurentide­s.

- Jadrino Huot Collaborat­ion spéciale

Bien que la route 138 offre à elle seule des paysages incroyable­s, ce sont d’abord et avant tout les petits détours par des chemins bordant le fleuve qui rendent l’expérience encore plus envoûtante, car les effluves marins se mêlent aux coups d’oeil pour égayer tous les sens.

Dès son entrée dans la région touristiqu­e, un crochet s’impose pour descendre la pente de la rue Principale jusqu’au village de Petite-Rivière-SaintFranç­ois. Outre son centre de sports d’hiver bien connu Le Massif 1, d’autres attraits méritent un arrêt, dont le quai, la plage municipale, de même que la chapelle de Maillard.

ROUTE DU FLEUVE

Le prochain tournant se veut le clou du parcours: direction 362, surnommée la route du Fleuve. Juste avant d’entamer officielle­ment le trajet, vous stopperez longuement au belvédère de BaieSaint-Paul 2, ainsi que dans le village pour ses galeries d’art et boutiques gourmandes.

Une quinzaine de kilomètres plus loin, après avoir bien vérifié vos freins, donnez un autre coup de volant à droite pour dévaler la côte des Éboulement­s vers SaintJosep­h-de-la-Rive. Son musée maritime 3 et sa papeterie artisanale méritent une pause. Il s’agit aussi du point de départ pour le traversier gratuit vers l’Isle-aux-Coudres 4.

À Saint-Irénée, une halte s’impose pour flâner sur la longue plage au gré des vents et marées. Quittez brièvement la route principale pour accéder au belvédère de la chute de la rivière

Jean-Noël 5 ou, pour les mélomanes, aux concerts donnés au Domaine Forget.

LA MALBAIE

La route du Fleuve se termine en principe à La Malbaie, une étape de choix pour refaire le plein, au sens propre comme au figuré. Les options y sont nombreuses, telles flâner sur la rue du Quai ou grimper le chemin des Falaises afin de découvrir les demeures bourgeoise­s d’un autre siècle.

Plusieurs terrains de golf et centres de détente de style spa meublent aussi le territoire, dont ceux du Manoir Richelieu 6 qui abrite en plus le casino de Charlevoix.

Une virée sur la rue Saint-Raphaël à Cap-à-l’Aigle pourra également combler vos temps libres, ne serait-ce que pour les points de vue sublimes additionne­ls sur le fleuve ou une photo de l’église anglicane bourgogne de St. Peter-onthe-Rock 7.

SECRETS BIEN GARDÉS

Tant qu’à être dans le secteur, pourquoi ne pas pousser la route plus loin jusqu’à Tadoussac et profiter du coup des trésors méconnus de ce secteur?

D’abord, à l’approche de Saint-Siméon, surveillez les indication­s pour vous rendre dans le petit hameau de Port-auPersil par le chemin du même nom. Sa quiétude n’a d’égal que ses cascades invitant à faire saucette, ses berges rocailleus­es mettant à l’épreuve vos talents d’équilibris­te ou sa coquette petite chapelle blanche en bois perchée sur un cap rocheux 8. Plus loin sur le trajet, Baie-des

Rochers 9 n’est pas en reste avec ses sentiers bucoliques et le Cap du Nid-deCorbeaux pour observer étoiles de mer et oursins à marée basse, ou même y planter sa tente tout en regardant les baleines qui passent au large.

Ne vous reste plus qu’à enjamber le fjord du Saguenay par traversier pour un dernier arrêt à Tadoussac 0, endroit parfait pour mirer vos photos et rêvasser de nouveau devant d’autres paysages de cartes postales…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 Le Massif offre une vue splendide sur le fleuve et les montagnes environnan­tes.
1 Le Massif offre une vue splendide sur le fleuve et les montagnes environnan­tes.
 ??  ?? 2d’oeilLes coups
du belvédère de Baie-SaintPaul valent à eux seuls un long arrêt.
2d’oeilLes coups du belvédère de Baie-SaintPaul valent à eux seuls un long arrêt.
 ??  ?? 3 Le musée maritime de Charlevoix à Saint-Joseph-de-la-Rive intéresser­a petits et grands.
3 Le musée maritime de Charlevoix à Saint-Joseph-de-la-Rive intéresser­a petits et grands.
 ??  ?? 4 La traversée entre l’Isleaux-Coudres et Saint-Joseph-de-laRive permet d’admirer le paysage charlevois­ien.
4 La traversée entre l’Isleaux-Coudres et Saint-Joseph-de-laRive permet d’admirer le paysage charlevois­ien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada