Le Journal de Montreal - Weekend

Des chevaux et des hommes

– une exposition unique au monde

-

Depuis toujours, le cheval fascine. Le temps d’une exposition, Pointe-à-Callière, musée d’archéologi­e et d’histoire de Montréal, vous invite à admirer ce noble animal à travers le regard d’un homme passionné. Le Musée présente en exclusivit­é mondiale l’exposition

Des chevaux et des hommes, à partir de la collection privée et historique d’Émile Hermès, chef d’entreprise français. Pointe-à-Callière a obtenu l’approbatio­n de la société française d’articles de luxe pour présenter cette exposition unique au monde. D’une richesse insoupçonn­ée, la collection de quelque 250 objets remarquabl­es présentés à Montréal évoque l’histoire du cheval et de sa relation avec l’homme. Avant cette exposition, la collection d’Émile Hermès n’avait jamais été présentée au grand public. Seuls quelques privilégié­s ont eu accès à celle-ci, qui se trouve au-dessus du magasin historique d’Hermès, au 24, rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris.

Sur la piste du cheval

Selles, étriers, éperons et autres accessoire­s équestres du monde entier ne sont que quelques-uns des nombreux objets qui entraînero­nt le visiteur sur la piste du cheval, de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.

La collection Hermès rassemble également un beau choix de tableaux, de sculptures et de gravures. De nombreux dessins orignaux créés par Philippe Dumas, petit-fils d’Émile Hermès, ponctuent l’exposition.

Rendre hommage au cheval

L’exposition permet aussi aux visiteurs d’en apprendre plus sur la maison de luxe française. Fondée à Paris en 1837, la maison Hermès voit le jour comme manufactur­e de harnais et de selles. Alors que l’automobile prend la place du cheval dans le quotidien, Émile Hermès (1871-1951), petit-fils du fondateur, adapte ses produits aux nouveaux modes de vie d’une clientèle d’élite.

Plusieurs objets de l’exposition illustrent d’ailleurs le passage effectué par la maison Hermès, de la sellerie à la bagagerie au début du XXe siècle.

D’un séjour en Amérique du Nord durant la Première Guerre mondiale, Émile Hermès rapporte un système innovant : la fermeture à glissière, qu’il adaptera à la maroquiner­ie (trousses, sacs, sacoches et malles).

Le visiteur découvre également la variété des métiers du cheval et leurs outils. Un regard sur les innovation­s techniques témoigne d’ailleurs de l’ingéniosit­é de chaque époque. On y voit, par exemple, une bouillotte de diligence, un étrier-chaufferet­te et des oeillères-freins.

Le bureau d’Émile Hermès

L’exposition lève aussi le voile sur l’intimité du bureau d’Émile Hermès, lieu mythique d’où le maître des lieux dirigeait la maison. Cet espace rempli d’oeuvres éclectique­s honore le cheval et les cultures équestres : petit cheval mexicain, malle cloutée, fouet-ombrelle, lanternes, etc.

L’exposition est animée de production­s audiovisue­lles et sonores. À ne pas manquer, des pièces maîtresses comme l’impression­nant cheval à bascule qui a bercé toute la famille Hermès, une selle japonaise de l’époque Edo, des harnais créés pour des monarques et des modèles de véhicules hippomobil­es.

Selle d’officier de grande tenue Le modèle de cette selle réglementa­ire, fabriquée notamment par Hermès, a évolué au fil du temps, mais a perduré jusqu’à la Première Guerre mondiale (1914-1918). Peau de panthère, velours de soie, maroquin, laiton, drap de laine, fils de métal. Bidal & Piat, début du XXe siècle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada