Le Journal de Montreal - Weekend

LE MEILLEUR GROUPE QUÉBÉCOIS MADE IN CHINA

Formation qui roule sa bosse depuis bientôt dix ans, Québec Redneck Bluegrass Project reviendra jouer à Montréal dans quelques jours. Pour les musiciens originaire­s du SaguenayLa­c-Saint-Jean, la Chine fait toujours partie intégrante du groupe, là où tout

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com Le spectacle du groupe Québec Redneck Bluegrass Project aura lieu le 26 août, au Club Soda. Bad Uncle fera la première partie. Pour les billets: clubsoda.ca.

Au Québec, il n’existe indéniable­ment pas d’autre groupe comme Québec Redneck Bluegrass Project (QRBP). En spectacle, la formation s’est fait une réputation de donner des prestation­s très énergiques, pour ne pas dire déchaînées. Mais c’est surtout ses racines chinoises qui rendent le projet pour le moins unique.

Voilà déjà bientôt dix ans que Jean-Philippe Tremblay a fait la rencontre de trois Québécois lors d’un voyage en Chine. Les quatre jeunes venaient tous de la même région: le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une passion commune pour la musique les avait alors poussés à lancer QRBP.

«Au début, on a commencéen jouant les standards bluegrass, se souvient le chanteur, Jean-Philippe Tremblay, alias JP “Le Pad”. On a tourné un peu partout au Laos, en Inde, en Chine et en Birmanie.»

FOULE DÉPAREILLÉ­E

Là-bas, les musiciens jouaient devant une foule dépareillé­e, composée à moitié d’Asiatiques, mais aussi devant plusieurs expatriés de différents pays. «C’est pour cette raison qu’on s’est mis à composer en anglais, afin de rejoindre le plus de gens possible», explique le chanteur.

Les années sont passées et les musiciens ont enchaîné les spectacles. Puis au bout de six ans en Chine, Jean-Philippe Tremblay a jugé qu’il était temps pour lui de revenir s’installer au Saguenay. «Ça doit faire trois ans que je ne suis pas allé en Chine, dit-il. J’ai hâte d’y retourner.»

Aujourd’hui, QRBP s’est profondéme­nt ancré dans la culture québécoise. Mais la Chine n’est pas très loin. «Nick [Laflamme] a eu une petite fille avec une Chinoise, mentionne Jean-Philippe. Nous mettons quelques paroles en chinois dans nos chansons.»

QUATRIÈME ALBUM

Le groupe vient d’amorcer la dernière étape de sa tournée de 45 dates. «On est encore en feu “ben raide”! dit JeanPhilip­pe. Mais ça va bien. Je crois qu’on va s’en sortir indemnes.»

Au fil des tournées, les musiciens attirent un nombre sans cesse grandissan­t de spectateur­s. «On voit vraiment une diversité dans le public. Je ne pensais pas qu’on pouvait rejoindre un public si large.»

Cet automne, la formation mettra la touche finale à son quatrième album qu’elle prévoit sortir en décembre prochain. «Pas mal tout l’album est en français. Il n’y a que quelques bouts en anglais et en chinois.»

Quand on demande au chanteur jusqu’à quel point il parle bien le mandarin, il répond qu’il est loin d’être le meilleur. «Je réussis à me débrouille­r. Je l’ai appris “sur le tas”. Nick, lui, le parle couramment. Il a même rédigé sa maîtrise en chinois.»

Pour les prochaines années, JeanPhilip­pe Tremblay ne rêve pas vraiment que Québec Redneck Bluegrass Project grossisse davantage. «Pour moi, c’est déjà gros. Mais chaque année, je pense qu’on a atteint le sommet et ça continue de grandir.»

 ??  ?? Québec Redneck Bluegrass Project prévoit lancer son quatrième album en décembre prochain. PHOTO COURTOISIE NICOLAS LÉVESQUE/CANOPÉE
Québec Redneck Bluegrass Project prévoit lancer son quatrième album en décembre prochain. PHOTO COURTOISIE NICOLAS LÉVESQUE/CANOPÉE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada