Le Journal de Montreal - Weekend

EN PLEINE NATURE À L’ÎLE-BIZARD

-

Peut-être est-ce à cause de ses maisons cossues ou de ses terrains de golf, mais l’île Bizard, qui fait partie de la ville de Montréal, est l’un des endroits les plus mésestimés pour se retrouver en pleine nature.

Pour le contact avec la faune et pour la tranquilli­té, le parc-nature du Bois-de-l’Île Bizard est vraiment unique.

PETITE PLAGE

Une toute petite plage borde le lac des Deux Montagnes. Comme c’est peu profond, avec des enfants en bas âge, c’est idéal. Au moment d’écrire ces lignes, la qualité de l’eau était classée excellente dans le site web de la Ville de Montréal.

La plage vaut une halte même si on ne se baigne pas. Il est agréable de lire un bon livre à l’ombre des arbres bordant la berge sablonneus­e.

MARAIS ET FORÊT

De l’autre côté du chemin Bord-du-Lac, un sentier accessible à pied ou en vélo mène à un marais qu’on peut traverser les pieds bien au sec, grâce à une étonnante passerelle de 500 mètres de long. C’est un point d’observatio­n remarquabl­e pour observer la faune.

En vous arrêtant ici et là, vous pourriez voir, avec un peu de chance, hérons, canards, tortues ou rats musqués. J’y ai déjà aperçu des castors, mais pas à chaque sortie. Passé la passerelle, vous pénétrez dans la forêt, le sentier étant aussi accessible en vélo.

JOURNÉE SPÉCIALE

Au spectacle de la nature s’ajoute, le 3 septembre prochain, un après-midi festif avec distributi­on de maïs gratuit dès midi. Au chalet d’accueil se produiront les Bourbon Street, un groupe rappelant l’époque des années folles et que plusieurs ont découvert au Festival internatio­nal de Jazz de Montréal.

Partant du métro Henri-Bourassa, un autobus gratuit de la STM fera la navette jusqu’au parc-nature. Il faut réserver. Que vous preniez la navette ou votre véhicule, apportez ce qu’il faut pour un pique-nique.

 ??  ?? Un petit coin tranquille au bord du lac des Deux Montagnes.
Un petit coin tranquille au bord du lac des Deux Montagnes.
 ??  ?? On traverse un marais les pieds bien au sec, grâce à une passerelle de 500 mètres de long.
On traverse un marais les pieds bien au sec, grâce à une passerelle de 500 mètres de long.
 ??  ?? Des hérons comme ce bihoreau fréquenten­t le marais.
Des hérons comme ce bihoreau fréquenten­t le marais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada