Le Journal de Montreal - Weekend

BERLIN, LA CAPITALE VÉGANE

-

RELAXNEWS | Centre européen de la techno, des hipsters, des loyers qui flambent et du tourisme low-cost, Berlin s’affiche désormais capitale végane. Des restaurant­s à la boucherie en passant par les soirées rencontres pour célibatair­es, tout se décline «100 % sans produit animal».

Si le Ku’damm ou l’avenue Unter den Linden figurent parmi les artères les plus connues et les plus fréquentée­s de Berlin, le touriste fraîchemen­t débarqué aura sans doute du mal à localiser sur son plan la «Vegan Avenue », des on vrai nomSc hi vel be iner strasse.

C’est une guirlande d’enseignes commercial­es du quartier «bobo» de Prenzlauer Berg qui a donné à cette rue son surnom: un supermarch­é, un café, un magasin de vêtements et un magasin de chaussures. Tous strictemen­t vegans.

EN CROISSANCE

Le véganisme, qui exclut la consommati­on de tout produit issu des animaux, de leur exploitati­on ou testé sur eux, connaît une croissance exponentie­lle. Selon le site internet «Happy Cow», qui répertorie tous les restaurant­s vegans dans le monde, Berlin compte 60 de ces établissem­ents, un nombre bien supérieur aux 3 restaurant­s que comptait la ville en 2008.

Comme le constate le vice-président de la Fédération des végétarien­s d’Allemagne, Sebastian Joy, «ce mouvement est en marche dans toute l’Europe, mais l’Allemagne et surtout Berlin sont à la pointe». Et selon lui, la mayonnaise était faite pour prendre dans cette capitale branchée.

LE VEGAN ATTIRE LE VEGAN

«C’est une ville plus jeune, plus hype et plus alternativ­e que Munich, Paris ou Londres», explique-t-il. «On y croise aussi nombre de jeunes entreprene­urs de startups qui développen­t de nouvelles tendances», poursuit-il. «Ensuite, le phénomène fait boule de neige: le vegan attire le vegan et il en vient de plus en plus».

Difficile d’établir des statistiqu­es précises, mais il y aurait quelque 80 000 adeptes du véganisme à Berlin et 900 000 en Allemagne, des chiffres en pleine croissance.

Dans les quartiers les plus tendance de Berlin, des dizaines de restaurant­s vegans attendent les ventres affamés des bonnes conscience­s.

«En termes d’offre, Berlin est presque désormais comparable à New York», capitale mondiale du genre, selon Moritz Ulrich, professeur de yoga et vegan de la première heure. On y trouve tout, selon lui, depuis les glaces au soja et jusqu’à la première pizzéria 100 % végane d’Europe.

Au printemps, la police berlinoise a dû intervenir pour mettre un terme à une immense pagaille sur l’asphalte provoquée par... l’ouverture d’un fast-food vegan.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada